Accueil » En ville » Yambo Développement lance un appel au soutien à la Ville de Wavre
Yambo Développement lance un appel au soutien à la Ville de Wavre

Yambo Développement lance un appel au soutien à la Ville de Wavre

Yambi Développement est une association qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des immigrés à Wavre. A la tête de cette association, on retrouve Marie Thérèse Ndumba, originaire de la République Démocratique du Congo. A l’approche des fêtes de fin d’année, elle nous raconte, avec émotion, ce qu’elle fait au quotidien pour venir en aide à la population immigrée de la commune de Wavre et alentours. Elle pointe également un manque de soutien de la part de la Ville.

«Yambi Développement est là pour l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des immigrés de Wavre», nous explique Marie Thérèse. L’ASBL a pour but de favoriser au maximum l’intégration de cette partie de la population wavrienne. Elle est à l’écoute de tous et de chaque problématique. Elle informe et offre des solutions gratuitement à ces personnes dans le besoin.

Pour encadrer ces hommes et ces femmes en vue d’une intégration et d’une participation à la vie citoyenne, Yambi Développement propose des cours de français et de langues étrangères.
D’autres activités, comme des cours de couture et des cours d’alphabétisation ouverts à tous, sont également organisés. L’éducation au développement et à la culture de la diversité est au cœur des ambitions de cette ASBL. «Nous proposons aussi des activités et des rencontres interculturelles ainsi que des sorties culturelles pour favoriser le vivre ensemble et l’hospitalité».

Yambi Développement collecte également du matériel comme des ordinateurs, des vélos, des jouets pour enfants … L’ASBL offre aussi des colis alimentaires, des invendus de chez Delhaize, qui sont distribués gratuitement aux habitants en situation précaire à Wavre et dans les environs. «Lorsque nous avons beaucoup de denrées alimentaires et qu’il y en a trop, notre mission ne s’arrête pas à Wavre. On va dans d’autres villes comme Ottignies-Louvain-la-Neuve ou Court-St-Etienne par exemple», se réjouit Marie Thérèse.

Malheureusement, pour la responsable de l’ASBL, «tout n’est pas parfait et il y a beaucoup de choses qui nous empêchent d’avancer».
Yambi Développement a énormément de demandes pour d’autres cours mais l’ASBL ne sait pas y répondre par manque de moyens et d’infrastructures.

Pour Marie Thérèse Ndumba, le constat en clair : «pour répondre à l’ensemble de cette population en situation de précarité à Wavre, il faut que notre association et la Ville de Wavre travaillent main dans la main». La responsable de Yambi Développement déplore le manque de soutien de la commune et le manque de communication. Le Service de Cohésion Sociale de la Ville ne répond pas à l’ensemble des demandes de la population d’immigrés.
«Ensemble, on peut compléter leur service et proposer suffisamment de solution pour faire avancer les choses», explique Marie Thérèse.

En attendant que cet appel à un partenariat plus efficace avec la Ville soit entendu, Yambi Développement prépare, dans le cadre des journées interculturelles, une rencontre avec la population le 16 décembre. Une occasion de fêter Noël tous ensemble. «C’est une journée conviviale, un Noël convivial. Il y aura un concert de Gospel pour amener un peu de chaleur durant l’hiver» explique la responsable de l’association. Pour participer à ce concert et se régaler des petits plats «saveurs du monde», il faudra débourser 10 euros. Les bénéfices iront directement à Yambi Développement. L’événement aura lieu à 14h dans la salle de l’amitié de Limal.

Charlotte Maret