Accueil » Divers » Y a-t-il un Biergeois dans la salle ?
Y a-t-il un Biergeois dans la salle ?

Y a-t-il un Biergeois dans la salle ?

La Ville relance, tout particulièrement auprès des habitants de Bierges, un appel à candidature à la fonction de président et de membres de la Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM). En effet, après avoir constaté que les premières candidatures reçues ne garantissaient pas une représentation géographique équilibrée de l’ensemble du territoire communal – seul un représentant de Bierges a déposé sa candidature – le Collège s’est vu contraint de relancer un appel public complémentaire. Il sera clôturé le 11 octobre à minuit. 

Pour rappel, dans sa déclaration de politique générale 2019-2024, le Collège communal s’est engagé, dans un souci de renforcement de la démocratie au niveau local, à créer une CCATM. Ce qui a été acté le 26 mars. Un premier appel à candidatures s’est clôturé le 7 juin. La CCATM est un organe consultatif. Son avis est cependant obligatoirement requis lors de l’élaboration des documents de planification locale tels que le schéma de développement communal, les schémas d’orientation locaux, les périmètres de remembrement urbain et de sites à réaménager, ainsi que les projets de révision du plan de secteur et les guides d’urbanisme. Elle peut également émettre des avis d’initiative sur toutes questions relatives au développement territorial, à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

Comment ça marche

La Commission est composée de 16 membres effectifs, dont 4 sont délégués par le Conseil communal, et d’un président dont l’expérience ou les compétences font autorité en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Pour chaque membre effectif, plusieurs suppléants sont également désignés. Cette commission se réunit au moins 8 fois par an. Les candidatures déposées sont examinées tenant compte de plusieurs éléments, d’une part en termes de régularité par rapport aux conditions d’éligibilité, d’autre part en termes d’équilibre et de bonne représentation tenant compte de la situation géographique des candidats par rapport au territoire communal, des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité dans la commune, des tranches d’âges de la population communale, de la répartition hommes/femmes. Les modalités complètes,  pour poser votre candidature,  et les informations utiles peuvent être obtenues soit par mail ccatm@wavre.be, ou auprès de Nathalie Wasilewski, responsable de l’Aménagement du territoire au 010/23 04 56.