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Une nouvelle gare des bus en 2020

Une nouvelle gare des bus en 2020

Le TEC Brabant wallon a demandé un permis pour l’aménagement d’une nouvelle gare des bus, sur le parking du Moulin à Vent. Pour que cette demande puisse se faire, il faut que le dossier soit complet et à l’heure d’écrire ces lignes, ce n’était pas le cas. 

« Mais cela ne saurait tarder, nous a expliqué Paul Brasseur, échevin de la mobilité. À l’heure où il faut penser à développer des modes alternatifs en termes de mobilité, ce projet tombe à pic. Ce projet fait d’ailleurs partie d’une autre réflexion de plus grande ampleur qui concerne une grande partie du centre-ville et est connexe au projet Carabiniers, Mésanges et aussi la place Henri Berger. L’objectif est de rendre cette place aux habitants et de la libérer de l’emprise de la voiture. » 

Une fois le dossier complet, le Collège pourra, après l’enquête publique octroyer ou non, le permis pour ces travaux. Le TEC Brabant wallon espère pouvoir commencer les travaux au début de 2020. Il faut reconnaître que la place Henri Berger n’est plus du tout adaptée pour accueillir les bus du TEC. 

« Nous n’avons plus assez de places, confirme Catherine Bes, la directrice exécutive du TEC Brabant wallon. Les quais de la place de la gare sont trop étroits pour accueillir les bus qui de plus en plus souvent sont articulés. La nouvelle gare des bus offrira plus de confort et nous passerons de 8 quais actuellement à 16 quais. Une partie de ces quais permettront un accès direct aux trains. »

Il y aura donc aussi des aménagements au sein de la gare de Wavre pour faciliter ce nouveau intermodale entre les différents opérateurs du transport. On peut donc imaginer que du côté d’Infrabel on va aussi coller aux travaux du TEC Brabant wallon et pourquoi pas voir revenir sur la table le projet de la fameuse passerelle qui avait été abandonné. En principe, les travaux de la nouvelle gare des bus ne devraient pas gêner le trafic des bus qui continueront, pendant la durée des travaux, à utiliser la place Henri Berger. Mais ces travaux, c’est un peu le chant du cygne pour le parking du Moulin à Vent qui est appelé à disparaître.

Lignes renforcées vers le Zoning nord

Au mois d’août, le TEC a décidé de renforcer la ligne 22, qui relie la gare d’Ottignies et le zoning de Wavre Nord, avec six parcours en matinée et sept en soirée avec un départ toutes les quinze minutes aux heures de pointe. Auparavant, seuls quatre parcours de la ligne 22 étaient prolongés jusqu’au zoning Nord. L’offre de mobilité vers le zoning industriel était, jusque là, très limitée. Cette décision de renforcement est née à la suite d’une enquête réalisée fin 2018 pour évaluer les besoins réels des travailleurs wavriens. Les résultats de cette enquête ont démontré l’intérêt de nombreux usagers potentiels, et ont donc conduit le TEC à renforcer la ligne 22. Cette initiative bénéficie d’une aide financière de la Région wallonne à hauteur de 30.000 €. Il va sans dire qu’avec une nouvelle gare de bus, le TEC pourra absorber un trafic plus important, et il est donc fort possible que des nouvelles lignes voient le jour. Enfin, pour conclure, une fois la nouvelle gare des bus opérationnelle, la place Henri Berger subira un solide lifting. Il s’agit d’un projet porté par la Ville.