Accueil » Animations » Une course festive pour la fin du Challenge du Brabant Wallon
Une course festive pour la fin du Challenge du Brabant Wallon

Une course festive pour la fin du Challenge du Brabant Wallon

La sixième édition de la course les «Sentiers Macas», l’épreuve organisée par Sport Pour Tous Wavre dans le cadre du Challenge du Brabant Wallon, aura lieu le 9 septembre. Il s’agit d’un parcours champêtre de 12 km à travers les champs et les bois des communes de Wavre et d’Huldenberg.

Sport Pour Tous Wavre compte 250 membres joggeurs. Depuis 5 ans, l’organisme propose également de la marche nordique. «Le club permet aux membres de courir autrement, en découvrant les campagnes de la région, plutôt que la compétition pure et dure. Ils recherchent avant tout de la convivialité», nous confie Jacques Clément, à la tête du club. Les membres s’entraînent trois fois par semaine. Ce sont majoritairement des hommes âgés de plus de 50 ans. Mais selon Jacques Clément «on observe une tendance. Le club se féminise de plus en plus».

26859516614_7a4d3aab1d_o

Et cela s’explique par l’opération «Je cours pour ma forme».  «La Ville de Wavre nous avait demandé d’organiser cette action qui a déjà lieu dans plusieurs communes en Belgique. Cela permet aux novices du jogging de prendre goût à ce sport petit à petit, tout en partageant un moment de partage avec d’autres personnes.»

Cette année, les Sentiers Macas clôtureront le Challenge du Brabant Wallon. Le Challenge du Brabant Wallon a lieu tous les samedis de février à septembre. Il s’agit de 19 courses au travers de différents villages du Brabant Wallon. Cependant, «Il ne faut pas spécialement avoir participé aux autres courses pour faire celle de Wavre», nous rassure Jacques Clément. Tous les joggeurs sont donc les bienvenus. L’inscription se fait sur place. Le prix s’élève à 6€ pour les participants du jour et à 5€ pour les coureurs du Challenge du BW.

 Une course rythmée !

Pour fêter la fin de la saison, l’organisation a prévu une course festive ! En effet, musique et mise à l’honneur du folklore wavrien seront de mise. Au départ de la course, un joueur de cornemuse motivera les coureurs. MusiAction l’école de musique, des arts et de la scène en Brabant Wallon, offrira aux participants une animation musicale sur les trois ravitaillements prévus le long du parcours et dans la cafétéria du centre sportif. Le Maca revêtira la livrée de Sport Pour Tous Wavre qui fait partie, depuis 2015, de sa garde-robe officielle. Et pour les coureurs plus gourmands, la Confrérie du Stofé proposera un morceau de sa fameuse tarte.

Un parcours exigeant

Le parcours de 12km est inchangé. Le départ se fait depuis la ferme de l’Hosté. Ensuite les coureurs devront s’attaquer au plateau. Selon Jacques Clément, responsable de Sport Pour Tous Wavre, «c’est un parcours exigeant avec un dénivelé important et des chemins de terre sur 90% de la course. C’est presque du trail».

Mais la beauté des paysages en vaut le coup. Une version plus courte de 5,5 km est proposée aux jeunes et aux participants au programme « Je Cours pour Ma forme ».

Après l’effort vient toujours le réconfort. Le coach, Jean-Pierre Favresse, ancien professeur d’éducation physique et athlète de haut niveau, accueillera les coureurs à l’arrivée avec des exercices d’étirement et d’assouplissement. «Des douches seront bien évidemment mises à la disposition des coureurs au tout nouveau centre sportif», affirme Jacques Clément. Et cerise sur le gâteau, des masseuses professionnelles prendront bien soin des mollets fatigués de tous les participants s’ils le souhaitent.

 

Renseignements :
www.sportpourtouswavre.be
0475/51.61.89 ou 0475/62.01.27
lessentiersmacas@gmail.com

Charlotte Maret