Accueil » Travaux » Travaux, travaux, mais où en est-on ?
Travaux, travaux, mais où en est-on ?

Travaux, travaux, mais où en est-on ?

Quelques importants chantiers sont actuellement en cours sur le territoire communal. Si certains avancent bien, d’autres n’ont pas encore commencé.

Du côté du Villagexpo, les travaux de réaménagement de la rue Joséphine Rauscent, tronçon compris entre l’avenue des Spirées et l’ avenue des Pléiades, et une partie du tronçon de l’avenue de Merode sont terminés. Les phases suivantes sont encore en cours mais le chantier avance bien.

« Suite à une mauvaise météo, nous avons pris une quinzaine de retard pour débuter l’asphaltage du dernier tronçon mais avec les beaux jours nous avons enfin pu boucler cette phase, explique Freddy Quibus. Nous ne désespérons donc pas de boucler l’entièreté du tronçon Rixensart-Bierges, pour le début septembre. »

Les habitants du quartier du Villagexpo seront donc très prochainement soulagés par le trafic qui était dévié dans leur quartier pour la durée de ces phases. Patience donc.

Du côté du quartier de Stadt, la rénovation des voiries va bientôt sortir du tube administratif. « Les dossiers sont bouclés. Les marchés attribués, précise l’échevin des Travaux. Mais impossible de donner une date pour le début des travaux. Il y a encore des réunions prévues pour assurer le planning pour les différents travaux concernant les impétrants. »

L’important dossier du parking des Carabiniers est, quant à lui, toujours en couveuse. On connaît la piste générale de ce grand chantier qui va occuper une grande partie du centre-ville. Les différentes études suivent leurs cours, des rapports sont encore attendus pour compléter le dossier. Pour le parking des Mésanges, là aussi aucune date n’est fixée pour les débuts des travaux de construction de ce vaste parking.

Du côté du chantier du hall culturel polyvalent, la phase du gros oeuvre se termine. Une visite guidée du chantier aura lieu le dimanche 6 mai, de 10h à 17h. Pas d’inscription préalable. Actuellement, il est difficile de donner une date pour la clôture des travaux. L’agenda le plus optimiste prévoit la fin dans le courant de 2019. En attendant, une première réunion de contact avec les associations a eu lieu le 21 avril. La bourgmestre Françoise Pigeolet, l’échevine Anne Masson ainsi que le futur directeur Patrick de Longrée ont répondu aux questions du public. L’occasion pour les associations d’examiner les possiblités d’utilisation du nouvel outil culturel pour leurs événments. On pense notamment ici à Macamagie et à Macadanse.

Parmi les autres importants chantiers qui sont en cours sur le territoire communal, il y a la construction des lotissements du Champ Saint-Anne. Les gros travaux suivent leur cours, les premières habitation sortent de terre.

Bref on avance, comme c’est aussi le cas pour le lotissement des Cinq Sapins. Les travaux de voiries sont quasi terminés. Les premières fondations sont sur le point d’être faites. En revanche du côté du Martineau, c’est toujours au point mort. Le projet qui a fait couler beaucoup d’encre n’est pas sur le point de démarrer. Idem pour la méga tour à construire sur le site de l’ancienne vinaigrerie « L’Étoile ». Le promoteur a bien eu son permis mais invitation lui a été faite de proposer un projet plus abouti…après les élections.