Accueil » Seniors » SPORT : Quand les aînés bougent…
SPORT : Quand les aînés bougent…

SPORT : Quand les aînés bougent…

Quand on vieillit, on a tendance à s’essouffler, à prendre du poids et à se raidir. Améliorer son endurance et sa souplesse ne peut être que bénéfique. Dans cette optique, la marche à pied, le vélo et la natation sont autant d’excellents stimulants cardiaques. Côté souplesse, on peut conseiller la pratique du taï-chi, du yoga et de l’aquagym. Mais saviez-vous que deux tiers (66%) des 55-64 ans s’adonnent à une activité physique ? Des activités plutôt calmes comme la randonnée et d’autres plus soutenues comme le tennis de table ou même le beach volley ! Depuis longtemps, le sport n’est plus réservé aux jeunes. Il est même fortement conseillé aux seniors ! Du sport ? Oui. Mais où et comment ? Une solution : Énéo, un mouvement social, destiné uniquement aux aînés, qui leur permet de rompre l’isolement souvent dû à la retraite professionnelle.

«Respect, solidarité, engagement volontaire et citoyen, ouverture, tolérance, démocratie participative, dialogue intergénérationnel et interculturel sont autant de valeurs véhiculées par notre association, précise Roger Courtois, Président d’Enéo Wavre. Énéo n’encourage donc pas la performance sportive mais bien la participation et l’engagement dans une nouvelle vie sociale, culturelle, économique et politique. Finalement, on anime les journées des aînés. »

L’association propose un tas d’activités sportives (aquagym, balades à pied, gym, cyclotourisme, volley…) mais pas seulement car elle possède aussi un très riche catalogue d’activités culturelles ou créatives (cours d’aquarelle, d’art floral, ateliers tricot, des excursions ou escapades et même des cours d’italien).

«Il y a du choix parmi les nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques, et cela en fonction des aptitudes, des désirs de chacun, précise Roger Courtois, Président d’Enéo Wavre.»

Toutes ces activités rayonnent sur Wavre et sont concentrées au hall des sports de Limal. Compte tenu du succès rencontré, l’association a dû expatrier une partie des ses activités au hall des sports de Grez-Doiceau. D’autres activités sont, par contre, organisées dans des structures plus privées mais quoiqu’il arrive, elles sont toujours encadrées par des professionnels ou des moniteurs agréés. Un petit minerval est demandé pour chaque activité. Il couvre la participation pendant la totalité d’une année académique, soit de septembre à juin et comprend la location des locaux ainsi que les prestations du moniteur. Intéressé(e) ? Il ne suffit plus que de pousser la porte du site internet de l’association (ww.eneowg.be) et ensuite…

«Vous serez accueillis par les ancien(ne)s avec enthousiasme et gentillesse et vous pourrez partager avec eux cette amitié, cette convivialité, deux valeurs qui ont une signification certaine au sein de notre groupement, conclut Roger Courtois, le président d’Enéo Wavre-Grez-Doiceau»