Accueil » A l'honneur » Qui sème aujourd’hui, récolte demain…
Qui sème aujourd’hui, récolte demain…

Qui sème aujourd’hui, récolte demain…

Vous êtes un particulier ? Une école ? Une association ? Vous êtes membre d’un comité de quartier ? Vous êtes commerçant ? Vous souhaitez contribuer à végétaliser Wavre ?  Rien de plus simple. Le 14 février, faisant suite au conseil communal de janvier qui avait adopté ce point à l’unanimité, la Ville a lancé la campagne « On sème dans ma ville ».

Cette campagne invite les Wavriens à végétaliser l’espace public. Pour bien  débuter,  une distribution gratuite de sachets de graines a eu lieu au marché du mercredi. Cette campagne met en avant la démarche participative des habitants, des associations ou encore des comités de quartiers et c’est aussi l’occasion de faire découvrir le permis pour végétaliser le domaine public. En octroyant ce permis de végétaliser aux citoyens, la Ville espère favoriser la nature et la biodiversité en ville, participer à l’embellissement du cadre de vie, renforcer le maillage écologique, modifier le regard sur la ville, favoriser les échanges sociaux, créer des cheminements agréables et mettre en valeur les modes de déplacements doux.

Une charte et un permis

En pratique, le permis de végétaliser est une autorisation d’occupation temporaire d’une partie du domaine public accordée par la commune à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation selon sa créativité. Pour obtenir ce permis, le citoyen devra signer une charte qui l’engage à soigner l’intégration de son projet dans le site public et également à respecter une série de mesures.

En acceptant cette charte, le signataire s’engage à : Jardiner dans le respect de l’environnement, sans pesticides ; de choisir des végétaux adaptés à l’environnement ; d’entretenir le dispositif de végétalisation et à en garantir les meilleures conditions de propreté ; et de ne pas planter d’espèces hallucinogènes, urticantes et invasives.

Intéressé ? 

Il suffit de contacter  la Cellule Environnement au 010/230.455 ou par e-mail à environnement@wavre.be

Le vignoble de Wavre est né

Dans l’esprit de cette campagne, en sa séance du 9 février dernier, le Collège communal a approuvé la signature de la convention avec l’ASBL « Les pieds dans la Dyle » afin de planter et entretenir un vignoble communal aux 4 sapins.

Cette convention permettra de déterminer les actions de chacune des parties prenantes de ce projet, à savoir l’ASBL et la Ville. Ce projet, dont nous vous avions déjà parlé dans une précédente édition, vise à mettre en place un vignoble mais également un pré fleuri, une plantation de fruitiers « haute tige », une haie vive et un endroit pour y développer d’autres projets participatifs et citoyens.

Seule la partie concernant le futur vignoble doit faire l’objet d’une convention. Les autres plantations étant entretenues par la commune.

Pascal Jassogne