Accueil » A l'honneur » Rentrée des classes : vacances de la Toussaint ou vacances d’automne ?
Rentrée des classes : vacances de la Toussaint ou vacances d’automne ?

Rentrée des classes : vacances de la Toussaint ou vacances d’automne ?

Les vacances sont finies et les étudiants reprennent le chemin de l’école. Heureusement, les prochains jours de congés ne vont pas tarder à arriver. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fixé les congés pour l’année scolaire 2017-2018. Alors … à vos agendas ! Cependant, qu’on ne vous y prenne pas à écrire “Vacances de Pâques” sur les pages du mois d’avril. Depuis 2013, on dit désormais “Vacances de printemps”. On vous explique tout …

En 2013, le gouvernement de la Communauté française a adopté un décret-cadre déterminant les vacances et jours de congé de l’enseignement obligatoire, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit. Dans ce décret, l’un des points inscrits est celui des appellations des congés scolaires. On peut ainsi lire «congé d’automne» pour congé de la Toussaint ou encore «vacances d’hiver» pour vacances de Noël par exemple. En résumé, ce décret a pour but de débaptiser le calendrier des vacances scolaires.

La question de l’appellation des congés scolaires fait débat chaque année depuis 2013. Pourtant, ces appellations avaient été modifiées par arrêté en 2000 (à l’exception du congé de Toussaint) et en 2005 où le congé de Toussaint était alors devenu le congé d’automne.

Alors que certaines personnes se réjouissent de cette nouveauté, d’autres n’y voient aucun intérêt quand on sait que chaque année l’enseignement porte des problématiques bien plus urgentes et sérieuses. Il y aussi ceux qui y voient une façon de se détacher de la religion et des traditions belges pour ouvrir la voie à des nouveaux congés liés à d’autres religions.

Chacun pense comme il veut. En attendant, nous, on vous donne les dates des congés scolaires 2017-2018 (et ça, personne ne s’en plaint).

  • A l’occasion de la Fête de la Communauté française qui aura lieu le 27 septembre 2017, les cours sont suspendus.
  • Plus connu sous le nom des « vacances de la Toussaint », les vacances d’automne se dérouleront du 30 octobre 2017 au 3 novembre 2017.
  • Les vacances d’hiver débuteront le lundi 25 décembre 2017 et se termineront le vendredi 5 janvier 2018.
  • Les vacances de Carnaval qui sont désormais remplacées par les vacances de détente sont fixées du 12 février 2018 au 16 février 2018.
  • Les vacances de printemps ou vacances de Pâques si vous préférez auront lieu du 2 avril 2018 au 13 avril 2018.
  • Le 1er mai 2018 est un jour de congé. C’est la fête du travail. Il tombera un mardi (Pour un long week-end, priez pour que votre école fixe un jour pédagogique la veille !!)
  • Le 10 mai 2018, c’est le congé de l’Ascension. L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection.

Ps : le gouvernement de la Communauté française ne lui a pas encore trouvé une nouvelle appellation 😉

  • Encore un congé dû à la religion chrétienne mais qui n’a pas changé de nom pour autant. Il s’agit du lundi de Pentecôte, le lundi 21 mai 2018.
  • Les vacances d’été se dérouleront quant à elles du 2 juillet 2018 au 31 août 2018.
  • Et pour finir, comme chaque année, les étudiants auront congé tous les samedi et dimanche ! 😉

Charlotte Maret