Accueil » En ville » Rénovation du Quartier de Stadt
Rénovation du Quartier de Stadt

Rénovation du Quartier de Stadt

Une partie des voiries du quartier de Stadt vont être rénovées. Cela concerne la drève de Stadt, la Chaussée de la Verte Voie, le Camp romain, les tiennes du Try, Casso, de la Pichaute , des Coteaux et la chaussée des Cerises. .

Le mercredi 15 février, en soirée, les autorités communales avaient conviés les habitants du quartier pour leur présenter le projet de cette rénovation dont le montant est estimé à 1.500.000€, taxes comprises. Vu la proximité entre les habitations et la voirie, ce n’est pas un chantier anodin. En plus certaines voiries sont en cul de sac et comme cela limite l’accès, cela ajoute à la complexité du chantier. Mais les autorités ont malgré tout envie de donner une voirie contemporaine, et en bon état, aux habitants du quartier de Stadt. En tout cela fait 2,9 kilomètres de voiries, cent mètres de piste cyclable, et un kilomètre de trottoirs qui seront refaits (350 mètres) ou aménagés (650 mètres). «Ce projet date de 2013 et nous ne sommes qu’au début de sa concrétisation a prévenu la Bourgmestre Françoise Piegeolet en s’adressant à la cinquantaine d’habitants du quartier qui s’était déplacés à cette réunion d’informations. L’idée est de vous donner les lignes conductrices du projet et de vous annoncer les voiries concernées par cette grosse rénovation.»

Dans ce quartier les voiries sont très anciennes. Certaines sont même vétustes. Il faudra donc remplacer l’entièreté du coffre de toutes ces voiries. Par facilité, et compte tenu que certaines voiries sont en cul de sac, on y posera un revêtement hydrocarboné. Dans les pentes fortes, certains avaloirs seront posés de manière transversale par rapport à la voirie. Certaines voiries seront même élargies pour permettre la circulation des véhicules dans les deux sens. Clairement, avec cette rénovation, on va retracer l’espace dévolu aux piétons et celui destiné aux voitures. Les autorités envisagent de mettre une partie de la Drève de Stadt en sens unique. En fait, il s’agit de mettre en place une boucle de circulation. Luc Gillard échevin en charge de la mobilité a rappelé que cette idée n’est pas nouvelle. «En 1991, une note de Charles Aubecq posait déjà la question de la pertinence d’un sens unique à cet endroit.»

Mais cette proposition n’a pas fait l’unanimité auprès des habitants du quartier qui ont proposé une réflexion plus profonde à ce sujet avec pourquoi pas la mise en place d’une zone 30, voire une limitation de la voirie exclusivement pour la circulation locale. Certains habitants ont même proposé d’anticiper les travaux et de déjà mettre en place une nouvelle réglementation…Des habitants de la chaussée des Vignes se sont émus que leur rue ne soit pas reprise dans le projet de rénovation. «La porte n’est pas fermée, a rassuré Françoise Pigeolet. On peut très bien envisager de faire entrer cette chaussée dans le projet.» à noter qu’à la demande d’une habitante, les pavés du tienne Casso seront préservés.

Si tout se passe bien au niveau administratif, le chantier devrait débuter en septembre 2017. Le chantier devrait être terminé, au mieux, à la fin de l’automne 2018. Actuellement, on n’en sait guère plus concernant le phasage des travaux.

Pascal Jassogne