Accueil » Histoire » Quel est ce monument à l’entrée du cimetière communal?
Quel est ce monument à l’entrée du cimetière communal?

Quel est ce monument à l’entrée du cimetière communal?

Après la première guerre mondiale de 1914/1918, la Ville de Wavre érige à l’entrée du cimetière communal un monument à la mémoire des soldats morts pour la patrie.

Sous l’inscription «A nos héros morts pour la patrie», inscription entourant deux branches de laurier, les noms de tous les Wavriens disparus au cours du conflit ont été gravés. On en dénombre vingt-huit allant d’Henri Carême à Charles Vouets. Le monument évoque aussi le souvenir de trois déportés morts en Allemagne, de huit morts par suite de mauvais traitements après déportation, de deux civils fusillés:Adelin Colon et Joseph Joppart ; de six morts par suite de mauvais traitements et de deux tués par explosion d’obus ou par patrouille.

Jusqu’en 1950, lors de chaque manifestation patriotique les autorités civiles, religieuses et militaires se rendaient au pied de ce monument pour y entendre des discours patriotiques, y déposer des gerbes de fleurs et y respecter une minute de silence. La construction du monument « A  nos martyrs » dans le parc Houbotte a mis fin à ces cérémonies au cimetière.