Accueil » Patrimoine » Patriotisme : Armistice et Te Deum
Patriotisme : Armistice et Te Deum

Patriotisme : Armistice et Te Deum

Ces cérémonies du 11 novembre nous amènent à nous souvenir du passé et à rendre hommage à toutes celles et tout ceux qui ont perdu la vie au cours de tous les conflits armés que nous avons eu à subir, ou qui sont définitivement restés marqués dans leur chair, dans leur esprit ou dans leur cœur, pour que nous et les générations futures, puissions vivre libres et en démocratie, explique Marcel Ongena le président des groupement patriotiques de Wavre. Elles nous permettent d’exprimer notre infinie reconnaissance à nos prédécesseurs pour les sacrifices qu’ils ont endurés pendant les abominables périodes de guerre, sacrifices qui n’ont heureusement pas été vains. Grâce à eux, la Belgique a retrouvé la liberté.»

Le 11 novembre, l’accomplissement du Devoir de Mémoire se fera suivant le protocole habituel. Tout d’abord à Wavre. Le rendez-vous est fixé à 9H30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville et le cortège précédé par la Fanfare de Jauche se dirigera à 9h45, vers le Parc Houbotte où la cérémonie débutera vers 10h00 en présences de toutes les délégations des associations patriotiques mais aussi le gouverneur, les autorités communales et provinciales et aussi militaire.

Le protocole à Bierges est identique. Le rendez-vous est fixé à 10H50 devant le monument aux Morts sur le parking de l’église. La cérémonie d’hommage débutera à 11 heures.

À Limal, le rendez-vous est fixé à 11H45 au Pont du 13 ème Tirailleurs Algériens. À 11H55, le cortège précédé par le Fanfare de Jauche se dirigera vers le Monument aux Morts de la Place Albert 1er où la cérémonie commencera à midi.

Fête du Roi

La Fête du Roi, samedi 18 novembre est un jour particulier qui a pour objet d’honorer l’ensemble de notre famille Royale. Elle est l’occasion pour tous les Belges de prouver leur indéfectible attachement à la Maison Royale et à nos Institutions. Les groupements patriotiques de Wavre invitent d’ailleurs la population à se joindre à eux et de les rejoindre à 9H45 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Wavre. À 09H55, le cortège des groupements patriotiques et les autorités civiles et militaires, rejoindront, en cortège, l’église Saint Jean-Baptiste où sera célébré un Te Deum,  présidé par l’Abbé Jean-Louis Liénard, Doyen de Wavre, et concélébré par Monsieur le Pasteur Luc Torrini de l’église protestante évangélique de Wavre. L’encadrement musical lors de ce Te Deum sera assuré par Guillaume Auvray à l’orgue et Claude Mélon à la trompette, ainsi que par la chorale paroissiale.

À Wavre
Parvis de l’Hotel de Ville à 9H30
Cérémonie au Parc Houbotte à 10h

À Bierges
Monument aux Morts à 10h50
Cérémonie d’hommage à 11h

À Limal
Pont du 13ème Tirailleurs Algériens à 11H45
Cérémonie au monument aux Mortsà 12h

Infos : 010/23.03.03
Echevinat des festivités ou M. Ongena 010/22.22.61

Pascal Jassogne