Accueil » Divers » Napoléon : stratégie militaire et dentelle !
Napoléon : stratégie militaire et dentelle !

Napoléon : stratégie militaire et dentelle !

La 9e édition de la reconstitution de la Bataille de Wavre aura lieu les 1er et 2 juillet prochains dans les prairies situées à l’arrière du Parc Walibi. Pendant deux jours, le cœur de Wavre vivra au rythme des tambours de 1815. L’événement rassemble 8 pays, 400 reconstitueurs, 20 cavaliers, 10 canons, 4 heures de spectacle, 10 hectares de reconstitutions, 2 marchés historiques, 1 parade en centre-ville et bien plus encore ! En marge de ce rendez-vous passionnant avec l’histoire, la Maison du Tourisme propose une exposition inédite de toilettes féminines précieuses, d’accessoires et de bijoux datant du Premier Empire. Celle-ci est rehaussée par la présentation de créations contemporaines de l’artiste internationalement reconnue Isabelle de Borchgrave et du styliste wavrien Bernard Depoorter, notamment célèbre pour avoir habillé la Reine Mathilde. Enfin, trois conférences vous plongeront dans l’univers fascinant du Premier Empire à travers des thématiques plutôt inattendues… Stratégies militaires, découvertes insolites et dentelles sont au programme de ce cru 2017 !

Le 18 juin 1815, alors que la bataille avait déjà été engagée sur les plaines de Mont-Saint-Jean, le maréchal Grouchy, envoyé par Napoléon, combat l’arrière garde prussienne à Wavre. Le but de l’opération : empêcher les Prussiens de rejoindre le reste des troupes françaises. C’était sans savoir que Blücher, maréchal prussien, était déjà en chemin vers Waterloo. Seule une partie des Prussiens est restée à Wavre, retranchée sur la rive gauche de la Dyle. Les ponts barricadés et bien défendus seront des points stratégiques de la bataille…

Les prés gorgés d’eau près du Moulin de Bierges sont l’un des lieux où s’est déroulée la bataille et où sont organisées, depuis plusieurs années, des reconstitutions historiques. Chaque premier week-end de juillet, plus de 400 reconstitueurs font revivre cet épisode de l’histoire à une dizaine de mètres seulement des spectateurs, tandis qu’un commentateur explique les différents mouvements opérés en direct.

Les troupes françaises, sous le commandement du général Gérard, et un corps d’armée prussien, dirigé par le général von Thielman, revivront cette année encore la bataille de Wavre les 1er et 2 juillet prochains.

Bivouacs, ambulance de campagne et animations pour les enfants…

Installés dans leur bivouac d’époque, les Alliés côtoieront les Français. Plus qu’une simple reconstitution, ceux-ci partageront leur passion avec le public. Ils expliqueront les modes de vie des soldats aux visiteurs curieux. Même une ambulance de campagne permettra de découvrir les soins apportés aux blessés ! Les costumes, la nourriture, les objets du quotidien des civils et des soldats seront autant d’outils pour se glisser dans les pas de Napoléon, pour s’immiscer dans la vie militaire et dans la vie tout court.

Sur le site des reconstitutions toujours, un marché historique sera installé sous chapiteau et fera la part belle aux figurines, uniformes, livres, objets et documents, tous à la gloire de l’Empereur et en mémoire des combattants des deux bords.

Sur le site de la bataille, chacun sera ravi de faire une pause au bar tenu une nouvelle fois par l’association « Les Petits Bouts de Kontum ». Les bénéfices de la vente des boissons et de la petite restauration permettront de financer les projets de cette association wavrienne.

 Le centre-ville de Wavre version Premier Empire !

Cette année, la Maison du Tourisme a souhaité développer les activités proposées dans le centre-ville afin que tous puissent, l’espace d’un week-end, s’immerger dans l’ambiance napoléonienne. Des soldats sillonneront les rues du centre-ville le samedi 1er juillet, en début d’après-midi, à l’occasion d’une parade exceptionnelle. Elle sera précédée de chevaux marchant au rythme des tambours. Une escarmouche, c’est-à-dire une confrontation entre une petite partie des deux armées, aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Une partie du marché historique se tiendra également dans le centre-ville (en face de la Maison du Tourisme), des producteurs locaux proposeront des produits spécialement fabriqués pour l’occasion et des auteurs BD viendront dédicacer leurs nouveaux ouvrages.