Accueil » A l'honneur » « La Maison des Wavriens » : un lieu de réflexion pour venir en aide aux Wavriens
« La Maison des Wavriens » : un lieu de réflexion pour venir en aide aux Wavriens

« La Maison des Wavriens » : un lieu de réflexion pour venir en aide aux Wavriens

Vous l’avez peut-être remarqué sur les réseaux sociaux, une nouvelle initiative citoyenne a vu le jour depuis plus de deux mois maintenant. Il s’agit de « La Maison des Wavriens ». A l’origine de ce projet, on retrouve Giovanni Fiorentino.

« La maison des Wavriens se veut un lieu de réflexions, de festivités, de célébrations et d’initiatives citoyennes au sein de l’entité du grand Wavre » nous confie Giovanni Fiorentino. Ce projet est complétement apolitique. Certes, le but est de mener des actions au sein de la ville mais elles seront complètement dissociées d’un quelconque parti politique. « La politique n’a pas lieu d’être ici » affirme le fondateur du projet.

Originaire d’Italie et arrivé en 1976 en Belgique sans un sou en poche, Giovanni Fiorentino a connu la misère. De fil en aiguille et avec beaucoup de persévérance, il se retrouve patron de son propre restaurant. Aujourd’hui, il décide de se mettre au service des Wavriens et de sa ville en créant « La Maison des Wavriens ».

Cette initiative a pour but de rassembler les Wavriens, passionnés par leur ville quelles que soit leurs convictions politiques. « Nous voulons donner l’occasion à toutes les personnes désireuses d’y prendre part de devenir membre de cette initiative » explique Giovanni.

L’objectif ? Faire participer les Wavriens à des réflexions et à des actions au sein de la commune, favoriser le développement à la participation culturelle, sociale et citoyenne, et devenir un pôle d’actions citoyennes. En résumé : « La Maison des Wavriens » se veut devenir le foyer qui permettra de réunir les habitants de Wavre en vue d’améliorer leur commune. « On appelle tous les Wavriens qui ont des questions, des remarques, des réflexions et des suggestions portant sur la commune ou les Wavriens désireux d’apporter des réponses aux attentes de leurs concitoyens à nous rejoindre » nous confie Giovanni.

Giovanni a toujours eu le cœur sur la main. « Tous les ans, durant la période des fêtes de fin d’année, je vais aider le personnel du home, la Closière. Dès que j’en ai l’occasion, je vais aider les familles en difficulté. J’aime rendre service à tout le monde. J’aime la solidarité ». C’est donc dans la continuité de ce qu’il a toujours mené que naturellement, Giovanni s’est lancé dans ce projet ambitieux de « La Maison des Wavriens ».

Et quand on lui demande quelles seront les priorités du projet, il nous répond simplement : « J’ai déjà beaucoup d’idée. Notamment redorer l’image du culte à Wavre et venir en aide aux gens les plus démunis de nos rues au travers d’actions engagées. Il faut responsabiliser les gens autour de ces problématiques. Il y a presque 700 familles en difficulté à Wavre. Les Belges ont tendance à en avoir honte. Moi je suis là pour leurs montrer qu’il ne faut pas se cacher et qu’il y a des gens qui sont là pour eux ».

Le but de Giovanni est donc d’aider un maximum de monde en réunissant un maximum de Wavriens.

Infos pratiques
Site internet : lamaisondeswavriens.wordpress.com
Page Facebook et Twitter : @LamaisondesWavriens
Adresse email : lmdwaw@gmail.com
Téléphone : +32 471 29 43 85
Prochaine assemblée ? Le 27 février à 19h00
Adresse : Venelle de Terlongval 89, 1300 Wavre.

Charlotte Maret