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Lifestyle. Blues hivernal : les réflexes à adopter pour tenir le coup

Lifestyle. Blues hivernal : les réflexes à adopter pour tenir le coup

Fatigue, moral à zéro, prise de poids, ennui … Vous avez le blues hivernal ? Voici quelques conseils pour survivre jusqu’au printemps !

Tous les ans, à la même période, c’est la même chose. La fatigue, les sautes d’humeur, le repli sur soi et la prise de poids s’installent.

La déprime saisonnière est un phénomène identifié qui survient généralement durant le mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Une tendance qui touche principalement les femmes mais dont les hommes ne sont pas totalement épargnés non plus. Il existe certains réflexes à adopter pour tenir le coup.

Profiter du soleil

Si nous sommes si déprimés en hiver, c’est principalement à cause du manque de lumière. Alors, s’il y a bien un réflexe à adopter, c’est celui-là : profitez des rayons de soleil dès qu’il y en a.

Par exemple, ouvrez directement vos rideaux au réveil et profitez de la lumière naturelle. Cela active la sécrétion de cortisol, une hormone qui régule le métabolisme et aide à la synchronisation jour nuit. N’hésitez pas non plus à profiter des beaux jours de l’hiver pour prendre l’air.

La luminothérapie

Comme mentionné plus haut, la lumière joue un rôle essentiel sur notre humeur. Et malheureusement, durant l’hiver, on en manque parfois cruellement … Mais savez-vous qu’il existe une solution ?

La luminothérapie, une lumière non invasive et non toxique qui réduirait de plus de 50% la dépression saisonnière. De nombreuses lampes à la lumière et à l’intensité proche de la lumière naturelle sont aujourd’hui commercialisées. Une cure d’exposition de 6 semaines donne de bons résultats et améliore considérablement votre humeur.

Faire du sport en plein air

C’est prouvé scientifiquement, pratiquer une activité physique est bénéfique contre la dépression. Le sport vous aide à mieux vous endormir, à réguler votre humeur et dope vos défenses immunitaires.

Pourquoi en plein air ? Car s’exposer à une bonne luminosité aide à combattre le blues de l’hiver. Marche, vélo, running … Des activités facilement praticables à Wavre et alentours.

Bien manger  

Il y a certains aliments meilleurs que d’autres. Surtout en période hivernale où nous avons besoin de vitamines. Riche en omégas 3 et vitamine D, le poisson est un bon remède contre la dépression et joue un rôle non négligeable dans la régulation de l’humeur. Les noix, les noisettes et le chocolat noir sont idéales pour faire le plein de magnésium et lutter contre la fatigue ou le stress. Enfin, les vitamines des fruits, et particulièrement celles des agrumes riches en vitamines C, et des légumes verts, comme les choux et les épinards, vous aideront à rester en bonne santé et à préserver tonus et vitalité dont vous avez besoin tout au long de l’hiver.

Se changer les idées

En hiver, on a vite tendance à rester enfermé chez soi, ce qui accentue davantage la dépression saisonnière. Prévoyez au minimum une sortie par semaine pour garder le moral au beau fixe.

Une virée shopping, une exposition, un verre ou un resto entre copains vous permettent de vous occuper l’esprit et de renouer avec le monde extérieur.

Prendre soin de soi

Plus que jamais, prenez soin de vous en hiver. Masques hydratants, bains relaxants à base d’huiles essentielles, massages … Bref, chouchoutez-vous pour vous donner du courage.

Prendre le large

Enfin, si vos finances vous le permettent, partez en voyage au soleil. Quelques jours sous la chaleur pour faire une coupure avec le froid déprimant de l’hiver vous permettront de revenir plus en forme que jamais et de tenir le coup jusqu’au printemps !

Charlotte Maret