Accueil » Conseil Communal » Les autorités communales présentent leurs vœux
Les autorités communales présentent leurs vœux

Les autorités communales présentent leurs vœux

En début d’année, c’est de tradition, c’est l’heure des bons vœux. Cette année, le 11 janvier, les autorités communales n’ont pas dérogé à cette règle et elles ont présenté leurs vœux au personnel communal.

Le Premier Ministre et bourgmestre en titre de Wavre, Charles Michel était présent et il a souhaité à tous une année 2017 positive, marquée par la confiance et l’espoir. Ces vœux ont permis de mettre à l’honneur le travail effectué par le personnel communal et les projets réalisés en 2016, mais aussi ceux qui jalonneront l’année 2017, notamment l’embellissement des entrées de la ville, des travaux de voiries et d’infrastructures sportives, l’implantation d’une crèche dans le zoning nord, l’ajout de caméras de surveillance, le jeu de Jean et Alice mais aussi une modernisation de la présence numérique de la cité du Maca. La cérémonie des vœux c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les membres des services de la commune qui partent à la retraite après de nombreuses années au service des Wavriens. Catharina Van Der Linden (IFOSUP), Françoise Reiter (IFOSUP), Philippe Bruno (Académie musique), Françoise Charlier (Enseignante), Bernadette Laurent (Puéricultrice), André Debroux (Service Travaux), Françoise Vivier (Service Social), Guy Loicq (Bibliothécaire), Christine Haumont (Institutrice), Marie-France Lahy (Auxiliaire professionnelle), Philippe Robillard (IFOSUP), Daniel Vierling (Régie électrique) mais aussi le commissaire Gilbert Hardy (Commissaire divisionnaire) et Michel Majerus (Directeur financier) ont donc fait valoir leur droits à la retraite. Par ailleurs, cette cérémonie fut aussi l’occasion de saluer le départ de la directrice générale, Cateline Vannunen qui quitte Wavre pour Grez-Doiceau.

 2016 en quelques chiffres

Les vœux c’est aussi l’occasion de parler des chiffres. Tiens saviez vous qu’en 2016, la population wavrienne a augmenté de 315 personnes et que Wavre compte désormais 34148 habitants (Chiffre arrêté au 1er janvier 2017)?  Cela représente 14310 ménages. En 2016, Wavre a accueilli 317 nouveau-nés et on a acté 326 décès au service population. En 2016, on n’a célébré que 107 mariages mais on a aussi acté 131 cohabitations légales. En 2017, Wavre comptera une centenaire en plus et cela portera leur nombre à 12. Ce ne sont que des femmes. Le service de l’urbanisme a enregistré 535 demandes de permis. Le service des finances a, quant à lui, honoré 13581 factures, traités 262 dossiers d’assurance et 527 dossiers de récupération de créances. Le personnel communal compte 369 employés qui a suivi 1965 jours de formation au cours de l’année écoulée. Le secrétariat général a envoyé 6827 courriers. La cellule festivités à participer à l’organisation de 33 événements (Saint-Nicolas, Wavre sur herbe…)

Enfin, en 2016, afin de récupérer de la place, ce sont 16 mètres cubes d’archives qui ont été détruites. On notera aussi que le nombre d’ouvrages mis à disposition par les bibliothèques communales a atteint le chiffre record de 61324.