Accueil » Jeunesse » Le dico pour comprendre les jeunes
Le dico pour comprendre les jeunes

Le dico pour comprendre les jeunes

Vous avez plus de 30 ans et vous êtes complètement largués au contact des jeunes générations, et surtout face à leur vocabulaire qui ne cesse d’évoluer ? Alors lisez attentivement cet article. Il vous aidera à comprendre les mots et les expressions utilisés par les jeunes d’aujourd’hui.

 

  • « Je suis déter »

Cette expression est utilisée pour exprimer sa motivation. C’est un raccourci de « je suis déterminé ».
Exemple : « Aujourd’hui, j’ai un tournoi de tennis super important. Je suis déter. »

 

  • « Jpp »

Jpp signifie « j’en peux plus ». Les jeunes l’utilisent dans plusieurs situations. Cet acronyme est parfois utilisé pour exprimer un agacement. Exemple : « Tu as encore oublié de m’appeler. jpp.». Mais, cette expression est également régulièrement utilisée de façon humoristique lorsqu’on y ajoute le mot « toi » en fin de phrase. Exemple « Arrête de faire le singe, j’en peux plus de toi ». Ce qui signifie, de manière gentille : « arrête tes bêtises, tu me fatigue ou tu me fais rire. ».

 

  • « En soumsoum »

« En soumsoum » est une expression qui signifie « en sous-marin ». C’est-à-dire « en secret » ou « discrètement ».
Exemple : « Punaise, il m’a vraiment trompée en soum soum ! » Ce qui signifie : « il m’a trompé sans que je m’en rende compte ».

 

  • « C’est chanmé »

Bien que « chanmé » soit le verlan de « méchant », ce mot d’argot populaire désigne une situation ou une personne incroyable, terrible. En résumé, cette expression est utilisée pour désigner des situations, objets ou personnes que l’on apprécie.
Exemple : « cette nouvelle robe est grave chanmé ». Cela se traduit par « cette nouvelle robe est époustouflante ».

 

  • « Je suis saucé »

Cette expression est utilisée pour exprimer son contentement ou pour carrément dire que l’on est heureux.
Exemple : « J’ai réussi tous mes examens avec une moyenne de 15/20. Je suis saucé ». Ce bout de phrase se traduit par « je suis trop heureux ».

 

  • « C’est déclassé »

Cette expression signifie que quelque chose est vraiment bien.
Exemple : « La nouvelle chanson de Rihanna, c’est déclassé ! ». En d’autres termes, cela signifie que la nouvelle chanson de Rihanna est vraiment bonne.

 

  • « Turfu »

Turfu est le verlan de « futur ». Ce mot veut dire que vous avez une longueur d’avance. En résumé, que vous êtes stylé !
Exemple : « Wouah maman, elle déchire tes Stan Smith, t’es trop dans le turfu ».

 

  • « Se faire un gif dans la tête »

 Alors que la plupart d’entre nous se font des films dans leurs têtes, les jeunes d’aujourd’hui, eux, se font carrément des gifs. Génération 2.0 … (Un GIF est un format d’image numérique couramment utilisé sur le web).

 

  • « Mettre une disquette »

« Mettre une disquette » signifie « faire un sale coup à quelqu’un ».
Exemple : « j’ai mis une disquette à ma mère en lui disant que j’allais étudier à la bibliothèque. Ce qui n’est pas vrai, je suis chez des amis. »

 

  • « Faire son Kevin »

Cette expression est indémodable. Ça fait des années que les jeunes l’utilisent. Cela signifie tout simplement « faire son bébé », et donc être totalement puéril ou pénible.

 

  • « Yeuves »

Le mot « Yeuves » signifie évidemment « vieux ». Exemple : « T’es trop yeuve pour comprendre » qui se traduit par « t’es trop vieux pour comprendre ».

Charlotte Maret