Accueil » Animations » La Vitamine Z : un endroit qui prône les initiatives de la jeunesse
La Vitamine Z : un endroit qui prône les initiatives de la jeunesse

La Vitamine Z : un endroit qui prône les initiatives de la jeunesse

Chaque année, ils sont plus de 200 jeunes à fréquenter de manière récurrente la Vitamine Z, la Maison des jeunes de Wavre. Un endroit convivial qui accueille tous les jours les jeunes âgés de 12 à 26 ans. Les 6 animateurs proposent durant toute l’année de nombreux ateliers, projets et activités à caractère social, culturel, artistique ou encore sportif.

La Vitamine Z est la maison des jeunes de Wavre. Elle fait partie des 193 centres reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est un service d’éducation permanente et de jeunesse subventionné par la Communauté française.  En règle générale, ce sont des associations implantées localement et qui ont pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active, solidaire et responsable auprès des jeunes de la région.

Grâce à de nombreuses activités, la Vitamine Z apporte prise de conscience et connaissance des réalités de la société ainsi que des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.

Ces activités sont très diverses. A la Vitamine Z, on retrouve de nombreux ateliers : guitare, piano, impro, cuisine, ciné-débat, théâtre, danse, graff, etc. Mais la maison des jeunes de Wavre laisse aussi libre champs aux jeunes en les encourageant à réaliser leurs propres projets comme des concerts ou des échanges à thèmes. Selon Sandra Marchal, coordinatrice de la Vitamine Z, «nous sommes ouverts aux idées des jeunes et on les encadre dans leurs démarches. Ca les aide à devenir indépendants et autonomes. En les laissant faire, ils apprennent énormément et on est toujours là pour leur donner un coup de main».

L’un des grands projets, qui a vu le jour grâce aux initiatives des jeunes de la Vitamine Z, est bien évidemment le Festival Wacolor qui a lieu chaque année fin juin. On notera également leur participation au Carnaval de Wavre.

La Vitamine Z s’investit aussi dans de nombreux projets externes comme «Wavre sur glace» ou encore, actuellement, «Wavre sur Herbe».

Le 9 septembre, les jeunes de la Vitamine Z organisent un « Festival des Arts de Rue », un festival où divers talents seront mis à l’honneur. «C’est une grosse vitrine de ce qui plaît aux jeunes actuellement», explique Sandra Marchal. Le festival se déroulera à 14h et est entièrement gratuit.

Les locaux de la Vitamine Z sont colorés et chaleureux. Canapés, bar, kicker, table, voiture encastré dans le mur, rampe de skate, … voici ce qui décore la Maison des Jeunes de Wavre. C’est aussi un espace d’accueil qui propose tous les jours aux jeunes de venir jouer au kicker, surfer sur internet, jouer au ping-pong, écouter de la musique, discuter avec les animateurs ou tout simplement se détendre avec des amis.

La Vitamine Z offre aux jeunes un réel point de rendez-vous entre amis. L’avantage, c’est qu’il est tous les jours encadrés par au moins deux animateurs présents dans les locaux. Ce qui rassure beaucoup les parents. Un autre avantage, c’est son prix démocratique. La carte de membre est au prix de 1€. «C’est surtout pour une question d’inventaire et de sécurité» nous explique Sandra Marchal. Quant aux ateliers, ils coûtent une quinzaine d’euros par mois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de la Maison des Jeunes de Wavre, «Mj Vitamine Z» ou d’ajouter l’un des animateurs, «Sophie VZ» qui publie régulièrement tous les détails à connaître.

Charlotte Maret