Accueil » A l'honneur » La première édition de la Balade Gourmande aura lieu le 31 août
La première édition de la Balade Gourmande aura lieu le 31 août

La première édition de la Balade Gourmande aura lieu le 31 août

On l’annonçait en décembre. Conjointement à la sortie du premier Maca’Miam, le petit guide de l’offre gastronomique wavrienne, un projet revoit le jour : celui des balades gourmandes. Appelé à l’époque « l’évasion gourmande », le concept reviendra en août  sous le nom de « la balade gourmande ». La première édition aura lieu le 31 août en soirée.

L’idée est assez simple. La balade gourmande, c’est un parcours où les convives sont invités à passer d’un restaurant à l’autre pour déguster chaque plat. «Les participants prendront l’apéritif à tel endroit, l’entrée dans un autre, et ainsi de suite», nous explique Frédéric Vaessen, président du syndicat d’initiative de Wavre.

La particularité de cette expérience gastronomique ? «Nous n’avons pas voulu refaire le même projet que celui de l’époque. Nous aimerions faire découvrir des endroits insolites et des commerces aux participants. Pourquoi ne pas prendre l’apéro dans le carillon ?», s’enthousiasme Frédéric Vaessen. Pour la première édition, l’apéritif se déroulera dans le jardin urbain.

En pratique, comment ça fonctionne ?

Tous les participants auront rendez-vous au même endroit pour l’apéritif. «Ensuite, on leur donnera une enveloppe avec le nom du lieu de rendez-vous où ils dégusteront leur entrée», explique le président du Syndicat d’initiative de Wavre. A chaque nouveau restaurant, les convives recevront une lettre leur indiquant le prochain lieu à découvrir. Le dessert sera, quant à lui, dégusté dans un autre endroit insolite ou dans un commerce avec tous les participants de la balade. «Pour finir, nous prendrons la température sur leurs appréciations, en vue de la préparation des prochaines éditions», nous confie Frédéric Vaessen.

Un moment de partage et de découverte

Dans le Maca’Miam, les restaurants prêts à participer à la balade gourmande sont mentionnés. Pour la première édition, les convives auront l’occasion de manger parmi les restaurants suivants : L’Art-Home, Le vin heures des artistes, le Citizen Kane, l’Eden, le Greco et Jacques a Dit. D’autres restaurants sont susceptibles de participer à l’aventure. Le Syndicat d’initiative étant encore plongé dans l’organisation de l’événement.

«Le but de la balade gourmande est de promouvoir les restaurants et les commerces de Wavre», affirme Frédéric Vaessen. Il ajoute, «c’est évident que les commerçants doivent aussi jouer le jeu. Je pense que c’est dans leur intérêt». Mais la balade gourmande, ce sera également un moment de partage entre Wavriens. Pour l’entrée et le plat, les participants seront regroupés en groupe de 6 à 8 personnes maximum. «Le but est aussi que ce soit un moment convivial et propice à la rencontre», nous confie le président du syndicat d’initiative.

Frédéric Vaessen pense déjà aux prochaines éditions. D’ailleurs, la deuxième devrait sans doute se dérouler pour les fêtes de fin d’année. «Nous pourrions, par exemple, prendre l’apéro au marché de Noël», s’exclame le président du syndicat d’initiative. L’objectif étant d’en organiser deux ou trois chaque année.

Pour la première édition, une quarantaine de personnes sont attendues. Le prix de la balade gourmande sera fixé autour des 55€ par personne pour apéro, entrée, plat et dessert.

Charlotte Maret