Accueil » Divers » La Fête à Wavre : un programme qui change peu mais qui plaît
La Fête à Wavre : un programme qui change peu mais qui plaît

La Fête à Wavre : un programme qui change peu mais qui plaît

La fête à Wavre aura lieu le samedi 24 juin, le jour de la Saint Jean-Baptiste, comme le veut la tradition. Elle débutera officiellement, comme chaque année, avec l’inauguration de la fête foraine par les autorités communales à 17h00 sur le parvis de l’Hôtel de Ville.  La soirée se poursuivra avec le 52e cavalcade aux flambeaux qui devrait compter entre 50 et 100 cavaliers selon la météo.

 Cavalcade, feu d’artifice et bal populaire

A 20h00, les cavaliers, leurs montures et les meneurs d’attelage se réuniront sur le parking du centre sportif. A la suite d’une petite balade où d’autres cavaliers se joindront à la partie, tous les cavaliers arriveront à la venelle de Terlongval. C’est à cet endroit, comme le veut la tradition, que les flambeaux seront distribués. Vers 21h45, le cortège composé des cavaliers et des attelages descendra la rue de Namur pour arriver vers 22h30, dans le centre-ville. Comme les années précédentes, la cavalcade passera par la place Bosch, la rue du Pont du Christ, la rue Haute et la rue de Bruxelles.

23h00 sonnera l’heure du traditionnel feu d’artifice lancé depuis l’Hôtel de Ville. Un événement très attendu, chaque année, par les Wavriens. La soirée se poursuivra avec le bal populaire au Parvis de l’Hôtel de Ville. La soirée avec le thème «années 80» se terminera à 2h00 du matin.

 La foire : un programme qui change peu

Toujours dans le cadre de la fête à Wavre, la foire aura lieu, quant à elle, du 24 juin au 4 juillet sur la place Bosch. Le mercredi 21 juin, les forains viendront installer leurs stands. Pour les plus impatients d’entre vous, il sera déjà possible de profiter de quelques attractions dès le vendredi 23 juin.

En pratique, durant les deux week-ends de la fête foraine (le week-end des 24 et 25 juin et celui des 1er et 2 juillet), la foire ouvrira à partir de 14h00 et fermera ses portes sur le coup de 23h00. En semaine, l’ouverture des portes est fixée à 14h00, la fermeture à 22h00. Lors des beaux jours, il se peut qu’elle ferme un peu plus tard pour laisser profiter les visiteurs.

«Un horaire a été fixé pour ne pas déranger les habitants de la place Bosch car une fête foraine, ça fait du bruit», explique Jean-Pol Hannon, échevin des Marchés et des Foires de la Ville. Généralement, les forains respectent assez bien les horaires et si certains jours ils ferment plus tard, cela se passe de manière correcte.

Vous l’avez sûrement constaté, la foire de Wavre dure moins longtemps qu’avant. «Elle durait trois semaines. Mais les commerçants de la place Bosch voyaient leur chiffre d’affaire diminuer pendant cette période. Car le parking est entièrement occupé par la foire», confie Jean-Pol Hannon. Les festivités ont donc été réduites à une dizaine de jours, au bénéfice des activités des commerçants.

La formule ne change pas, et même les forains seront les mêmes. Cette année, ils seront une trentaine à s’installer sur la place Bosch. Au programme ? Carrousels, attractions à sensations fortes, lunapark, pêches au canard, stand de tir, palais des glace … Il y en aura pour tous les goûts. «On essaie de varier un maximum les stands pour plaire au plus grand nombre» explique Jean-Pol Hannon. Les gourmands pourront, quant à eux, profiter des quelques échoppes de croustillons, hamburgers et autres friandises. «C’est une bonne foire, il y a toujours du monde même si cela dépend majoritairement de la météo» affirme l’échevin des Marchés et des Foires.

Charlotte MARET