Accueil » A l'honneur » La Cubus : La nouvelle bière du Brabant Wallon
La Cubus : La nouvelle bière du Brabant Wallon

La Cubus : La nouvelle bière du Brabant Wallon

Une nouvelle bière a fait son entrée dans les rayons des supermarchés aux côtés de la Bertinchamp, de la Chouffe ou encore de la Chimay. Il s’agit de la Cubus issue de la micro-brasserie artisanale de Sart-Risbart dans le Brabant Wallon, ouverte depuis un mois maintenant.

IMG_0058

A la tête de cette micro-brasserie, on retrouve Patrick Watteyne, un passionné de la culture de la bière belge. La Cubus, c’est sa première bière, « son bébé » comme il le dit fièrement. Une bière de 8,4% d’alcool qu’il qualifie de «bière de dégustation, ronde, qui a du corps et douce à la fois».

Elle est uniquement composée d’ingrédients de base, c’est-à-dire l’eau, le malt, le houblon et la levure. «Tout est naturel, je n’ai rien ajouté. Aucuns additifs, aucune épice ou autre» précise Patrick Watteyne. Et c’est avec le sourire qu’il ajoute «la Cubus est à mon image : douce et forte à la fois».

De la buanderie à la brasserie 

L’histoire de la Cubus est née de l’amour de Patrick pour la bière. Très vite, il entraîne sa femme dans l’aventure et leur maison se transforme en mini brasserie expérimentale. C’est dans sa buanderie que tout commence où il teste ses premières recettes. Ensuite, la maison tout entière s’est vue envahie par le matériel de brassage.

«Ma femme et moi, on est de grands amateurs de bières spéciales. Je savais d’ailleurs parfaitement quel goût je voulais», déclare le jeune brasseur. Et c’est très vite qu’il est arrivé au résultat escompté. Suite à son petit succès auprès de ses proches, de quelques amis restaurateurs et amateurs de bière, il décide alors de la commercialiser. Aujourd’hui, sa maison est devenue trop petite. Patrick a dû ouvrir une annexe pour y installer sa micro-brasserie.

Cubes comme cubique 

Si Patrick a choisi d’appeler sa bière «Cubus», ce n’est pas par hasard. «Je ne voulais pas tromper le client ou s’inventer une tradition en la nommant «Saint-quelque chose». Je voulais un nom simple et à mon image.». Alors pourquoi Cubus ? «Dans ma micro-brasserie, tout est cubique car il a fallu optimiser l’espace», nous confie Patrick. Le nom de Cubus est alors tombé comme une évidence. Un nom qu’on prononce et qu’on retient facilement.

Pour le moment, Patrick n’expérimente pas encore de nouvelles recettes de bière. Cependant, une idée lui trotte déjà dans la tête : celle de créer une bière plus légère et sans sucre pour les diabétiques comme lui.

Où l’acheter ?

Depuis décembre 2016, la Cubus est disponible dans différents points de vente comme l’AD Delhaize de Limal. Le brasseur a également tenu à ce que sa bière soit présente dans les commerces de proximité qui valorisent les produits locaux. Il est aussi possible de déguster la Cubus dans de nombreux bars et restaurants de la région au prix de 2,20€ pour une bouteille de 33cl.

 Le petit plus ?

La brasserie Cubus vous accueille pour une journée de brassage entre amis ou en famille, l’occasion de découvrir les secrets de fabrication de la bière.
Il est également possible d’obtenir son brassin privé en personnalisant l’étiquette pour un mariage ou un anniversaire par exemple.

Renseignements :
 www.brasseriecubus.be
patrick@brasseriecubus.be 

 

Charlotte Maret