Accueil » Histoire » Histoire : voici les faits marquants de décembre 1966
Histoire : voici les faits marquants de décembre 1966

Histoire : voici les faits marquants de décembre 1966

Retour dans le passé avec un bond de 50 ans en arrière. En décembre 1966, il s’en est passé des choses … 

• Le 1er décembre, à Bonn, le Parlement allemand a choisi Kurt Georg Kiesinger en tant que chancelier pour remplacer Ludwig Erhard, qui avait démis- sionné le 30 novembre. Son cabinet sera pour la première fois en Allemagne fédérale construit sur une alliance entre les démocrates-chrétiens et les sociaux-démocrates.

• Le 2 décembre, à New York, le diplomate birman U Thant est réélu secrétaire général de l’ONU.

• Le 8 décembre, le ferry grec Heraklion a coulé en mer Egée au cours d’une violente tempête. Il semblerait que les portes du pont-garage se soient accidentellement ouvertes. Sur les 271 passagers et hommes d’équipage, seules 46 personnes ont pu être repêchées par les nombreux bateaux qui, bravant la tempête, ont tenté de porter secours à l’Heraklion.

• Le 8 décembre, à Damas, la Syrie a saisi tous les biens de l’Irak Petroleum Company implantés sur son territoire.

• Décembre ou le mois des prix Nobel … Le 10 décembre, le physicien français Alfred Kastler reçoit le prix Nobel de physique à Stockholm pour sa nouvelle conception du modèle théorique du « pompage optique » expliquant la structure énergétique des atomes. Le prix Nobel de médecine revient à Francis Payton Rous et Charles Brenton Huggins. Le prix Nobel de chimie est attribué au scientifique américain Robert Sanderson Mulliken. Le prix Nobel de littérature est partagé entre l’écrivain germano-suédois Nelly Sachs et l’israé- lien Samuel Joseph Agnon. Quant au prix Nobel de la paix, il n’a pas été décerné en 1966 à Oslo.

• Le 21 décembre, à Bonn, un accord franco-allemand est signé pour le stationnement des troupes françaises en RFA.

• Le 28 décembre, la doyenne des Wavriens, Marie-Thérèse Bricar, veuve de Constant Detienne, décède au home « La Closière ». Née à Wavre le 1er décembre 1868, elle venait d’entrer dans sa 99e année.