Accueil » Social » Le home la closer côté cuisine
Le home la closer côté cuisine

Le home la closer côté cuisine

Tous les jours au matin, à partir de 6 heures, il règne une certaine agitation dans les cuisines du home La Closière. C’est que tous les jours, il faut préparer les petits déjeuners qui seront servis aux résidents du home et aussi commencer la préparation de tous les repas du jour. Ceux qui seront livrés à domicile, ceux qui seront servis aux résidents, au personnel du CPAS et de la Ville. Depuis, le 6 novembre, avec l’ouverture de la saison des restos-rencontres, il y a quelques repas en plus à préparer. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept, le resto-rencontres propose aux habitants de Wavre-Limal-Bierges de venir se restaurer, du lundi au vendredi-midi, pour un prix très démocratique, dans la cafétéria du home. Parallèlement à cette action hivernale qui s’achèvera le 30 mars 2018, la reprise de l’activité goûter-rencontres, un vendredi par mois, de 14h00 à 16h00, permet aux participants de prolonger le repas par un moment de détente autour d’un bingo ou d’autres jeux de société. Une sympathique équipe de bénévoles se mobilise chaque année pour l’organisation de ces deux activités qui contribuent à mettre un peu de chaleur au cœur de l’hiver. En 2016, 1644 repas ont été servis et une moyenne de 20 personnes ont été accueillies durant les goûters. Ces différentes activités représentent un budget de 11.480 euros pris en charge par le CPAS de Wavre avec le soutien de la Province du Brabant wallon.

Comme à la maison

En cuisine, l’équipe du chef Florent Hony s’active. Depuis le déménagement dans le nouveau home, le CPAS a décidé d’externaliser la préparations des repas. L’équipe de la cuisine est donc indépendante du CPAS, et c’est à la société ottintoise TCO, spécialisée dans la production de repas pour les collectivités, que revient la gestion des cuisines.

«On propose des menus variés, cuisinés avec des produits frais, locaux et de saison selon les goûts et les préférences de nos seniors, explique Florent Hony. Nous mettons l’accent sur la qualité des ingrédients en respectant les recommandations du Plan Wallon Nutrition et Santé des aînés. En fait, ce que l’on propose c’est comme à la maison

La cuisine est une fameuse ruche où travaille 17 personnes. Le matin, 150 plateaux repas sortent avec les petits déjeuners qui sont servis en chambre.

«Chaque plateau est personnalisé et élaboré suivant les conseils, soit du médecin, soit de la diététicienne,ajoute le chef cuisinier. Chaque plateau a sa fiche, son numéro. La mise en place se fait à la chaîne, toujours dans la bonne humeur. Ce n’est pas une course contre la montre. Cela doit être parfaitement servi.»

Une fois que l’heure du repas de midi arrive, les chariots s’alignent. Ils seront bientôt prêts à rejoindre soit le réfectoire où les résidents peuvent manger ensemble, soit les chambres aux étages. Mais la priorité, ce sont les repas qui sont portés à domicile. Les repas sortent chaud et le service de livraison à domicile veille à maintenir la chaîne de chaud. Les chauffeurs savent qu’ils sont attendus. Ils prennent beaucoup de plaisir à faire les livraisons dans un temps record.

«Le menu change tous les jours. Il y a évidemment les grands classiques de saison comme les stoemps, ajoute le chef de la cuisine. Mais nous proposons aussi des recettes moins traditionnelles.»

Rien que pour midi, ce sont, en moyenne, 270 repas qui sont préparés et expédiés. Si on ajoute les petits déjeuners et le souper, cela fait 570 repas. En un an cela fait 208050 plateaux qui sont servis, toujours avec la même bonne humeur !

 

Infos Resto-rencontres : ouvert du lundi
au vendredi, jusqu’au 30 mars 2018.
PAF : 2,50 €, par repas.
Goûter-rencontres : les vendredis , 8 décembre 2017 et les vendredis 5 janvier, 2 février, 2 mars et 30 mars 2018. PAF : 1€. Où ? Avenue Henri Lepage, 3 à Wavre (rez-de-chaussée de la nouvelle maison de repos). Les personnes ayant des difficultés à se déplacer, le service de transport social
du CPAS de Wavre peut être contacté
au 010/23 76 20. Renseignements et inscriptions pour le Resto-Rencontres :
Monsieur Lemaire au 0496/81 25 88 ou
Monsieur Sermon au 0499/13 32 35.

Pascal Jassogne