Accueil » Jeunesse » Les grands clubs se bousculeront à la BW Cup
Les grands clubs se bousculeront à la BW Cup

Les grands clubs se bousculeront à la BW Cup

Depuis 2012, Stéphane Arnould organise chaque année, la BW Cup, un tournoi de football réservé à la catégorie U10. L’an dernier, ce tournoi de football, majeur pour cette catégorie d’âge, avait investi les installations du centre sportif de Wavre. Pour sa 7ème édition ce sera encore le cas et le fait que ce soit à Wavre, dans la capitale du Brabant wallon, Stéphane Arnould a vu son tournoi prendre une dimension encore plus internationale.

« Le fait qu’il a lieu à Wavre, la capitale du Brabant wallon renforce sa dimension, son ancrage et son image. Il y a donc eu un réel intérêt de la part des grands clubs étrangers. Pour tout dire, on a même dû refuser plusieurs candidatures. Pour la catégorie U10, en Belgique, il n’existe pas d’autres tournois de ce genre. Nous sommes devenus une référence dans le milieu. Avoir autant de grands clubs qui répondent positivement à notre invitation confirme le très bon niveau de notre tournoi, estime Stéphane Arnould. Ce n’est pourtant pas simple, car ces clubs ont des agendas souvent très chargés et doivent souvent répondre à de nombreuses sollicitations. Nous avons cependant un cahier des charges qui leur convient bien. Nous devons même en refuser. Mais nous avons une capacité, surtout grâce aux partenaires qui nous soutiennent, de pouvoir les prendre en charge pour la durée du tournoi. Sans cela et surtout sans nos partenaires, la Ville de Wavre, la Province, ces clubs ne viendraient pas. »

AS Roma, Athletico Madrid, FC Porto, Ajax Amsterdam, Olympique Lyonnais… Les clubs se sont bousculés à l’inscription. À quelques jours du début du tournoi, Stéphane Arnould se réjouit déjà de la belle affiche qu’il proposera en deux phases et donc deux dates à retenir. La première phase de ce tournoi aura lieu le 10 mai et concerne les équipes de U10 de tous les clubs qui évoluent dans les séries amateurs de notre football national. Ce premier tournoi, à l’accent très régional, pourra compter sur une trentaine d’équipes. Seules les 6 premières du tournoi seront qualifiées pour le volet international de la BW Cup. La seconde phase de la BW Cup aura lieu en deux jours, les 26 et 27 mai, toujours au stade Justin Peeters.
« Notre volonté est de toujours permettre aux clubs de la région de pouvoir prétendre à se former à des clubs aux dimensions professionnelles. Notre tournoi qualificatif est donc déjà très relevé. Les qualifiés et ils ne seront que six feront leur entrée dans le volet international. La première journée de ce tournoi international, le 26 mai, est organisée sous forme de poules. Il y a quatre poules de huit équipes. Les meilleures équipes, soit les quatre premières, de chaque poule sont ensuite versées dans la formule Champion’s League, et les autre disputent l’Europa League. »

Pour les amateurs du ballon rond, la BW Cup est l’occasion de sans doute découvrir les grands joueurs de demain. Certes, pour l’heure, ils n’ont que 10 ans mais certains affichent déjà d’énormes capacités techniques et footballistiques. En pratique, un droit d’entrée de 5 euros est prévu pour la journée du 10, 26 et 27 mai. Un pass week-end est disponible pour le 26 et 27 mai au prix de 8 euros. À noter que tous les bénéfices des deux tournois seront reversés, comme c’est la cas depuis le début de l’organisation de la BW Cup, à l’association Pinocchio qui s’occupe des enfants adolescents gravement brûlés.

Pascal Jassogne