Accueil » Politique » Au grand conseil d’avril
Au grand conseil d’avril

Au grand conseil d’avril

En avril, le conseil communal a débattu de choses et d’autres. C’était aussi l’occasion de clôturer les comptes 2017. Ainsi dans le registre des finances communales, le résultat budgétaire des comptes de la zone de police est en boni de 141.766€ au service ordinaire. À noter que la dotation communale s’élève à 6.005.000 euros.

C’est donc avec une certaine sérénité que Bernard De Martelaere, le chef de corps, est venu présenter son rapport annuel d’activité. Cette année, la police de Wavre a utilisé certaines statistiques réalisées par la Police fédérale. En effet, les chiffres communiqués par la Police fédérale sont plus complets et plus conformes à la réalité car ils englobent des chiffres qui proviennent des autres zones de police ou d’autres services de la Police fédérale.  Pour les chiffres,  nous y reviendrons en détail dans la prochain numéro de l’Info Wavre.

Il y a bien sûr eu débat concernant le point reporté du conseil du mois de mars concernant la demande de permis d’urbanisme à propos du contournement Nord. Le conseil devait se prononcer sur la suppression d’une voirie communale, d’une modification d’assiette de la chaussée du bois de Laurensart et de la chaussée de Longchamps. Ecolo et cdH (opposition), sont donc revenus à la charge car il ne veulent pas de ce projet.

Par ailleurs, le conseil a adopté une modification du règlement général de Police (appelé communément le RGP). Ce règlement adopté par la Ville en décembre 2015, et suite à une initiative de la Province pour harmoniser les règlements de toutes les communes et après quelques mois d’utilisation de ce règlement, il y a des adaptations à faire. Un ajout a donc été proposé. Il concerne les modalités spécifiques pour les collectes caritatives ou philanthropiques sur la voie publique par certains ONG. Et cela fait suite à plusieurs plaintes de commerçants, de passants suite à l’augmentation de la présence de ces ONG sur les trottoirs de la ville. À l’avenir , il faudra donc être dûment accrédité pour ce genre d’activités.

Wavre sur glace

En outre, le conseil s’est vu soumettre un avenant concernant une occupation précaire. En juin 2016, le conseil avait approuvé la convention d’occupation précaire d’un terrain communal situé à l’arrière du parking du Bois de Beumont au profit du club canin KAH. À l’époque le terrain était nu. Le club y a posé des clôtures, un éclairage qui a nécessité le raccordement au réseau électrique. Il y a donc lieu dans un premier temps de modaliser la prise en charge du coût de raccordement et des consommations. Il était donc proposé que ce soit la Ville qui prenne cela en charge à titre de subventions. Par ailleurs, le club canin a fait construire un châlet pour l’entreposage de son matériel et l’installation d’un bureau. Cela a été réalisé sans permis. Il y a donc aussi lieu de modaliser la régularisation de cette infraction. D’où cet avenant à la convention initiale.

Enfin, le conseil a aussi approuvé l’organisation du prochain Wavre sur Glace. Wavre sur Glace est l’événement qui rassemble l’ensemble des festivités de fin d’année. Des illuminations à la patinoire, du marché de Noël au jogging en passant par la Parade des Chasseurs d’Étoile. Wavre sur Glace sera programmé du 7 décembre au 6 janvier 2019. La Ville va introduire son projet auprès de la Province dans la cadre de l’octroi de subventions des communes du BW qui organisent ce genre d’événement à portée économique en vue de la dynamisation des centres des villes et des villages.

Pascal Jassogne