Accueil » A l'honneur » Focus sur les festivités et les activités de cet été !
Focus sur les festivités et les activités de cet été !

Focus sur les festivités et les activités de cet été !

« Il ne se passe jamais rien à Wavre ». Voici une phrase qu’on entend souvent. Pourtant, détrompez-vous. Cet été, plusieurs activités et festivités sont prévues. A vos agendas !

  •  Des toilettes d’époque et des bijoux précieux…

Pendant le Premier Empire, la mode va allier somptuosité et simplicité. On utilise de la soie, des tissus venant des Indes, du cachemire, de la mousseline et de la percale. Une profusion de dentelles et de broderies parent les robes et les costumes. Souliers en soie ou en cuir, caracos, redingotes, spencers et châles viennent compléter la garde-robe de l’époque. Des rubans ornent les robes tandis que des bijoux aux pierres colorées parent les têtes coiffées des dames. Les minéraux et les pierres semi-précieuses, dont le corail pêché en Méditerranée, sont souvent préférés aux diamants plus onéreux.

La richesse de la mode sous le Premier Empire a inspiré l’équipe de la Maison du Tourisme qui a rassemblé d’exceptionnelles toilettes féminines d’époque à l’occasion de l’exposition « Belles d’Empire ». Diadèmes, bracelets et perles fines complètent la collection. Celle-ci est visible gratuitement dans les locaux de la Maison du Tourisme jusqu’au 14 octobre (7 jours sur 7).Isabelle de Borchgrave présentera jusqu’au 15 juillet 2017 la reproduction en papier d’une somptueuse robe portée par l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon, et grande amateur de mode. Tandis que du 17 juillet au 14 octobre, plusieurs créations de Bernard Depoorter seront intégrées à l’exposition.

Pour couronner le tout, les visiteurs pourront admirer à partir de mi-juillet une robe qui fait partie de la garde-robe personnelle de Pauline Borghèse, la sœur de Napoléon !

Mi-juillet, de nouvelles créations seront exposées et une seconde collection de robes d’époque sera mise en scène.

Heures d’ouverture :

– Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00

– Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 16h00

 

  • Fête nationale – 21 juillet

A l’occasion du 21 juillet, fête nationale, un concert gratuit est organisé par le syndicat d’initiative. Comme chaque année, il s’agit d’un orchestre anglais issu de l’organisation Salisbury Area Young Musicians.

Le concert se déroulera sur la place de l’Hôtel de Ville à 17h00.

 

  • 37ème édition des «24 heures de la Raquette» – 28 juillet

L’incontournable tournoi de tennis aura lieu le vendredi 28 juillet. Les équipes sont au complet. Cependant, tout le monde est le bienvenu pour venir encourager les joueurs. Boissons et nourritures seront en vente durant les 24 heures du tournoi.

Pour rappel, les équipes s’affrontent durant 24 heures au tennis mais pas que ! Elles devront également relever quelques défis lancés durant le tournoi. A ne pas rater non plus : la parade de lancement du tournoi où tous les joueurs sont déguisés selon un thème donné. Fou rire garanti !

 

  • Hommage à Alphonse Bosch et aux Résistants – 6 août

La traditionnelle cérémonie en l’hommage d’Alphonse Bosch ainsi qu’aux martyrs du Quartier Sante-Anne et à tous les Résistants de Wavre se tiendra comme chaque année le 6 août.

Cette date marque l’assassinat d’Alphonse Bosch, ancien Bourgmestre de Wavre, et de trois de ses compagnons par des tueurs rexistes.

La commémoration aura donc lieu au monument érigé au Bois du Val sur la Chaussée de Huy. Le rendez-vous est fixé à 9h50. A 10h, Marcel Ongena, président de l’Association des Groupements Patriotiques de Wavre, tiendra une allocution de circonstance.

 

  • Brocante de l’Orangerie – 15 août

Le mardi 15 août se tiendra la brocante extérieure de l’Orangerie dans le quartier de l’Orangerie et sur chaussée des Nerviens de 6h à 18h. Si vous désirez obtenir un emplacement, il vous faudra débourser la somme de 15€.

Contact : l’OrangillesduMaca

0479/ 51 59 96

 

  • Wavre sur herbe – du 18 août au 3 septembre

Wavre sur herbe revient cette année encore sur la place Cardinal Mercier. De la pelouse, plantes, un bac à sable, une zone de détente, un bar tenu par le Citizen Kane et un autre par la Vitamine Z dans le cadre de leurs projets associatifs, des concerts, de la pétanque, un cinéma en plein air et de nombreuses autres activités sont prévus du 18 août au 3 septembre. Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous.

Wavre se transformera en véritable oasis, l’endroit idéal pour venir se détendre et s’amuser entre amis ou en famille.

A ne pas rater, l’inauguration de l’événement le vendredi 18 août. Pour l’occasion, la soirée sera animée par la voix mélodieuse de Thomas Frank Hopper en première partie, suivit de Gaetan Streel, ce liégeois qui explore des univers très différents : pop-song, électro, folk, chanson française … Tout y passe !

Charlotte Maret