Accueil » Animations » Festivités d’hiver : un bilan positif
Festivités d’hiver : un bilan positif

Festivités d’hiver : un bilan positif

Il s’en est passé des choses à Wavre fin d’année 2017. Saint-Nicolas, la parade des chasseurs d’étoiles Wavre sur Glace … Et à entendre l’engouement des organisateurs de ces événements, il ne fallait pas rater ça.

Il y a d’abord eu la Saint-Nicolas à l’Hôtel de Ville de Wavre les 25 et 26 novembre. Pour l’occasion, comédiens, conteurs, mimes et musiciens ont accueilli tous les enfants les plus sages de Wavre qui rendaient visite au grand Saint-Nicolas. Le bilan est plus que positif. Selon Julie Mathen, assistante au service des festivités de la Ville de Wavre, «on estime le nombre de visiteurs à 11 000. Ce nombre augmente chaque année. On a d’ailleurs accueilli à peu près 1000 personnes de plus qu’en 2016».

La météo décourage les visiteurs

Le 8 décembre annonçait le lancement de Wavre sur Glace. Au programme de cet événement ? Marché de Noël, patinoire, jogging de Noël, parade des chasseurs d’étoiles et concerts sur la place Bosch. A l’heure où nous écrivons cet article, Wavre sur Glace n’est pas encore terminé mais nous pouvons déjà établir un premier bilan.

Le Marché de Noël a connu un début plutôt difficile. Pour cause ? Le mauvais temps belge ! «La météo a découragé les visiteurs aussi bien pour le marché de Noël que pour les concerts organisés. Nous espérons qu’elle se remette au beau fixe et que la population puisse profiter de ce bel événement» nous confie Julie Mathen. Après tout, c’est quand même le marché de Noël «le plus chaleureux de Wallonie».

Enfin, le jogging de Noël, anciennement connu sous le nom de la corrida de Wavre, avait enregistré plus de 700 pré-inscriptions. Malgré le froid de ce 14 décembre, 540 participants étaient tout de même au rendez-vous. «Le bilan est très positif et nous encourage pour une éventuelle édition 2018» se réjouit Julie Mathen.

Le 17 décembre, c’était la tant attendue parade des chasseurs d’étoiles. Un événement féerique dans les rues de Wavre. Encore une fois le bilan est positif.  «La parade s’est très bien passée. Elle s’étoffe d’année en année avec plus de danseurs, de musiciens, de cavaliers, d’animaux exceptionnels … Nous estimons avoir rassemblé entre 4000 et 5000 spectateurs» nous confie Julie. Les échos sont très positifs et l’organisation a reçu énormément de messages de remerciements de citoyens suite à l’événement.

L’ACW se réjouit 

L’Association des Commerçants de Wavre a organisé, le 2 décembre, le petit train de Saint-Nicolas sur la place de l’Hôtel de Ville. Une réussite selon Emile Delvaux, le Président de l’ACW.

«Malgré les températures glaciales, le monde était au rendez-vous. On a servi beaucoup de chocolat chaud pour réchauffer tous les visiteurs.  Au total, on a compté 450 personnes sur le petit train tout au long de la journée» nous raconte le président de l’ACW.

Durant le week-end des 16 et 17 décembre, le Père Noël rendait visite aux Wavriens dans les rues commerçantes de Wavre. Une initiative de l’ACW. Au total ? Plus de 250 selfies avec le Père Noël ! «C’est une idée toute nouvelle qu’on a proposé là. On est très heureux car elle a été très bien été accueillie aussi bien par les clients que par les commerçants». Cette activité a également été proposée le week-end des 23 et 24 décembre. L’ACW avait aussi installé 4 Pères Noël géants, notamment dans la rue du Commerce. «A la base, ils étaient uniquement prévus pour les 2 week-ends mais les commerçants ont tellement adoré l’idée qu’ils ont souhaité les installer en semaine également» ajoute Emile Delvaux.

Charlotte Maret