Accueil » Animations » Espace Columban : l’endroit rêvé pour les artistes et propice à la rencontre
Espace Columban : l’endroit rêvé pour les artistes et propice à la rencontre

Espace Columban : l’endroit rêvé pour les artistes et propice à la rencontre

Niché au cœur de la verdure wavrienne, l’Espace Columban offre aux artistes en tous genres un véritable cocon créatif ainsi qu’un espace idyllique de représentation. Les artistes y viennent avant tout pour le calme qui y règne et pour les infrastructures qui permettent une immersion artistique hors du commun et un véritable échange avec les spectateurs.

Si l’Espace Columban date de 2007, il faut remonter un peu plus loin dans le temps pour comprendre ce projet atypique. C’est en 1976 qu’un visionnaire audacieux aidé d’un groupe d’une douzaine de personnes entame une réflexion commune autour d’un projet d’habitat groupé. Quelques années plus tard, en 1981, le projet, connu sous le nom de «Cité Benedi» a vu le jour et a été défini comme «le développement de l’intégralité de la personne humaine dans toutes ses potentialités par la relation dans des activités culturelles et spirituelles et par la relation orientée vers l’extérieur».

Aujourd’hui, au numéro 162 du Chemin de Vieusart, on retrouve des maisons individuelles et mitoyennes, une piscine pour le bien-être physique, un espace de méditation et de retraite pour le bien-être spirituel, des cabinets médicaux et une salle polyvalente au développement culturel, social et artistique. Cette dernière, c’est bien évidemment l’Espace Columban, géré aujourd’hui par l’ASBL Columban.

Immersion artistique au cœur de la nature 

L’Espace Columban, c’est avant tout la salle Columban, un espace polyvalent de type «théâtre antique» d’une capacité de 149 places. Sa grande modularité permet d’accueillir tout type d’expression artistique. Elle jouit également d’un excellent acoustique et son environnement très calme donne lieu à des enregistrements de qualité professionnelle.

De nombreux artistes profitent de ce lieu incroyable pour trouver l’inspiration et scénariser leur spectacle. Pour une immersion totale, l’Espace Columban se démarque des autres salles polyvalentes de la région en proposant aux artistes l’hospitalité grâce à leur résidence artistique composée de chambres, d’un espace de vie commune et d’une superbe terrasse plongée au cœur de la campagne. Les salles de travail sont mises gratuitement à la disposition des artistes. En échange, ils offrent une représentation publique de leur spectacle à l’ASBL Columban. Pour Catherine Commerman, directrice et responsable de projets, et Vincent Lehon, responsable communication, «c’est du gagnant-gagnant. Les artistes profitent d’un cadre incroyable et d’une ambiance particulière, et nous, on a la possibilité de proposer des spectacles aux univers complètement différents». On parle de troc artistique.

Une programmation multiculturelle

De par ces artistes résidents, l’Espace Columban peut offrir des spectacles avec une programmation complètement diverse allant de la danse à la musique en passant par le théâtre et bien d’autres encore. «Nous proposons également des spectacles de notre propre sélection. Par exemple, tous les mois, on propose la Kidsunday’s, un spectacle familial» nous explique Catherine Commerman. L’ASBL Columban organise également des spectacles de leur propre sélection musicale, théâtrale, humoristique, etc.

Ce qui fait le charme de l’Espace Columban, c’est avant tout la convivialité des spectacles. «Nous ne proposons pas qu’un simple spectacle mais un véritable moment de partage grâce à nos infrastructures» se réjouit Vincent Lehon. La salle à manger et la cuisine permettent, après chaque représentation, de prendre un verre ou de grignoter un morceau avec les spectateurs et les artistes.

Charlotte Maret