Accueil » Divers » Elections communales : L’avis des spécialistes
Elections communales : L’avis des spécialistes

Elections communales : L’avis des spécialistes

Pour se faire une idée un brin plus précise à propos des élections, l’INFO WAVRE a fait le tour des autres rédactions de la province et interrogé les journalistes spécialisés sur l’actualité locale. Deux questions ont été posées. 

La première : Au soir des élections, y aura-t-il une surprise à Wavre ? 

La seconde : Comment votre rédaction va-t-elle couvrir ces élections ? 

Pierre Nizet – La Capitale Brabant wallon : 

« Nous avions annoncé en exclusivité que Charles Michel ne souhaitait plus se présenter à Wavre. Par rapport aux prochaines élections, je ne crois pas qu’il y aura des surprises. Le MR est majoritaire depuis tellement longtemps que je ne crois pas qu’il soit en danger. Wavre fait partie des villes où le MR est le plus et le mieux implanté. La seule surprise possible c’est que la Liste du Bourgmestre passe en dessous des 50%. Ce serait un petit signal de la part des Macas. Du moins de la part de ceux qui espéraient vraiment que Charles Michel prenne les rênes de la commune. Il a choisi d’être Premier Ministre, ce qui en soi est une fierté pour Wavre, mais les Macas espéraient peut-être autre chose. »

La Capitale Brabant wallon suite à une réforme interne est passée de quatre pages à deux pages pour son édition régionale. Le quotidien a donc dûu cibler ses choix en se focalisant sur les grandes communes de la Province. Il couvrira ces élections de manière ciblée avec des dossiers de présentation des élections sur Wavre.

Pierre Thirion – TVCOM : 

« Une surprise ? Je ne vois pas comment. Il faut cependant voir comment les voix vont se répartir au soir du scrutin. Sans doute une grosse partie sur le Liste du Bourgmestre et une petite partie vers les autres listes. Il faut voir comment cela sera ventilé mais je ne suis pas certain qu’il y aura une énorme différence, ni un gros bouleversement. D’autant que du côté de l’opposition, il ne semble pas que les partis soient sur la même longueur d’onde. »

TVCOM proposera à partir du 7 septembre à 20h00 une série de débats pour toute les communes du Brabant wallon. Le débat pour Wavre aura lieu le 10 octobre. Le soir des élections TVCOM proposera une soirée en direct totalement dédicacée aux élections avec des invités et des résultats. Il y aura ensuite un retour le lundi 15 en soirée avec des analyses des résultats définitifs.

Yannick Natelhoff – La Dernière Heure Brabant wallon : 

« Charles Michel c’était quand même plus de 4900 votes de préférence. À partir du moment, où il n’est plus là, sachant qu’en général pour les communales, les gens votent pour des personnes plus que pour un parti, on peut se poser la question de comment vont se répartir les voix ? Les indécis vont peut-être retourner vers leurs anciennes habitudes. De là à dire que la majorité soit en danger, il y a de la marge. Elle peut ne plus être aussi confortable et l’équilibre peut changer. Mais c’est loin d’être une certitude. »

La Dernière Heure proposera des dossiers sur chaque commune en prélude aux élections avec au moins une page par jour. Un supplément sera publié avant les élections. Le quotidien proposera le lendemain des élections les premières analyses chiffrées de ces élections.

Arnaud Huppertz – L’Avenir Brabant wallon : 

« Il est peu probable que la majorité bascule au soir des élections. Du côté de l’opposition, il y a eu un moment une possibilité d’entente mais elle a été avortée. Chacun a décidé de camper sur ses positions. En soi, la Liste du Bourgmestre n’est pas en danger. Et quand bien même ce serait le cas, au soir des élections, elle peut toujours aller à la pêche à un éventuel renfort. Mais je ne parierais pas ma maison qu’il en sera ainsi. »

L’Avenir Brabant wallon va suivre l’actu de ces élections avec un dossier commune par commune et quelques dossiers plus thématiques (Petite enfance, mobilité,…). Depuis octobre 2017, les éditions de L’Avenir proposent chaque semaine des dossiers thématiques dans une rubrique appelée  Destination communes. L’ensemble de ces dossiers sont accessibles sur le site internet de l’Avenir. Le lendemain des élections l’édition du Brabant wallon de l’Avenir proposera les premières analyses, chiffres, les élus, les majorités en place.