Accueil » Editorial » Édito : La publicité papier, un support du passé qui sera présent dans notre futur ?
Édito : La publicité papier,  un support du passé qui sera présent dans notre futur ?
Close up of an offset printing machine during production

Édito : La publicité papier, un support du passé qui sera présent dans notre futur ?

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’à l’heure actuelle le digital tente – voire réussit – à s’introduire à tous les niveaux. Analyser vos recherches sur internet, scruter vos faits et gestes d’internautes afin de mieux cibler vos besoins, parfois même avant qu’ils n’existent, c’est cela la digitalisation. En somme, s’introduire dans votre vie privée afin de récupérer vos données qui vont vous inciter à consommer. 

Et là, vous allez me dire, «mais que raconte-t-il celui-là, son magazine d’informations communales est truffé de publicités et il nous parle d’incitation à la consommation.» 

En effet, mais pourtant il n’y a pas si longtemps, on pestait facilement sur la pile de catalogues publicitaires qui s’amassaient dans votre boîte aux lettres. C’est certain, ces catalogues continuent à s’empiler. Mais amusons-nous à comparer la publicité digitale à la pub papier. 

Lorsque le papier s’invite dans votre boîte aux lettres et que, si la publicité en question ne vous intéresse pas, il suffit de le mettre à la poubelle. Pour la publicité digitale c’est une autre paire de manches. 

Chaque jour nous recevons des publicités qui finissent soit dans la corbeille de votre boîte mail soit dans la boîte à spam. La fameuse boîte à spam où un mail important finit toujours par se faufiler ! Et là, misère, c’est une masse de spams qui vous attend et surtout un tri méticuleux pour ne pas effacer le mauvais mail … Et je ne vous parle pas des newsletters et autres abonnements, pour lesquels il y a des démarches fastidieuses à entreprendre pour réussir à quitter leurs listes. 

Évidemment, pour l’INFO Wavre, nous avons une valeur ajoutée à nos publicités. En plus de promouvoir le commerce local grâce aux annonceurs qui, chaque mois, nous font confiance pour faire connaître leurs entreprises, nous vous informons au mieux sur l’actualité communale, la vie associative ainsi que les activités pour toute la famille. Le tout, servi sur un papier glacé agréable au toucher. 

Un fin mélange qui, j’en suis certain, ne finit pas directement dans votre corbeille !  

Dominique Junior Pierre