Accueil » Commerce » DOSSIER SPECIAL : Coup d’oeil sur 2015
DOSSIER SPECIAL : Coup d’oeil sur 2015

DOSSIER SPECIAL : Coup d’oeil sur 2015

Après avoir dressé le bilan de l’année écoulée, l’Info se projette déjà dans l’année 2015. Il y aura des surprises, bien sûr, mais 2015 devrait être l’année du démarrage des travaux du hall polyvalent. L’année verra également la poursuite du grand chantier du RER à Profondsart qui a pris un an de retard sur ce tronçon. La braderie sera l’un des rendez-vous incontournables à Wavre en 2015. Une année qui sera également celle du bicentenaire de la Bataille de Waterloo et donc aussi des événements en lien avec la Bataille de Wavre, sortie de l’oubli il y a déjà 7 ans. Une bataille évoquée dès ce début d’année, lors d’une exposition photos sur le thème des reconstitutions.

Le hall polyvalent, démarrage au printemps

2015 devrait être l’année du futur hall polyvalent puisque le début des travaux de construction du futur hall polyvalent sont prévus au printemps sur le site de l’ancienne sucrerie. Des travaux qui devraient durer deux ans.

Pour rappel, le projet prévoit que la grande salle sera dotée de gradins rétractables. Elle comptera donc 862 places assises ou 1.800 places debout. La scène (15 mètres de profondeur) a été revue à la hausse et elle est dotée d’une cage de scène qui permet l’utilisation de décors mobiles. C’est que la salle accueillera de 30 à 50 représentations par an à l’initiative de l’Atelier théâtre Jean Vilar. Mais des spectacles d’opéra ou de danse pourront aussi se donner dans la grande salle.

Des salles pour les associations

En plus, le hall polyvalent comptera trois salles plus petites qui seront mises à la disposition des associations sociales, culturelles, … De quoi libérer les salles de l’hôtel de ville.

L’étage du nouveau bâtiment comptera un restaurant, géré par un privé et qui fonctionnera indépendamment de la salle, mais aussi une salle de cinéma d’une capacité de 200 personnes.

Enfin, les bibliothèques de Bierges, Maurice Carême et celle de la Cure seront rassemblées dans le hall polyvalent. Le coût estimé du projet ? 25, 7 millions d’euros presque entièrement supportés par la Ville. La Province accordera un subside de 7 millions d’euros.

Le chantier RER à Profondsart devrait se terminer en 2015

Les travaux du RER (mise à quatre voies de la ligne 161) à Profondsart devaient se terminer initialement en octobre 2014. Mais le chantier a pris un an de retard. Les travaux se poursuivront donc durant toute l’année 2015, avec une série de chantiers, de déviations, … pour les habitants durant encore un an. Reste qu’un plan de circulation tenant compte des piétons et des cyclistes a été mis en place en concertation avec les habitants. Luc Gillard, échevin de la Mobilité, a eu de nombreux contacts avec les riverains et Tuc Rail «Dès que je suis arrivé dans le Collège, j’ai pris ce dossier à bras le corps, je suis allé sur le terrain, afin de rencontrer les riverains et d’entendre leurs desiderata. J’ai eu également plusieurs réunions avec Tuc Rail. C’est un dossier compliqué et, mais j’ai été sur la balle et à l’écoute des habitants. Les plans et les demandes ont été acceptés par Tuc Rail, qu’il s’agisse des plateaux, encorbellement, … » Si un an de retard semble important, c’est «normal» pour un chantier de cette ampleur. Reste que les riverains devront encore être patients.

La Braderie

La braderie des commerçants qui fêtera son 39e anniversaire en 2015 se déroulera les week-end des 21 et 22 juin… Le thème ? Il n’est pas encore connu à l’heure qu’il est… Reste qu’il pourrait ne pas y avoir de thème autre que la braderie des commerçants de Wavre. Seule certitude, le défilé de lingerie de la Boutique Pierre figurera parmi les rendez-vous incontournables du week-end festif. Et des animations seront au rendez-vous.

Une bataille sortie de l’oubli 

Wavre accueillera sa huitième reconstitution de la bataille de 1815, les 4 et 5 juillet 2015. Une année qui marquera le bicentenaire de la Bataille de Waterloo, mais aussi celle de Wavre, intervenue en même temps et mettant aux prises Français et Prussiens non loin du Moulin de Bierges. En juillet 2015, les reconstitueurs devraient être plus nombreux à rejouer les combats. (ils étaient 450 de 7 nationalités en 2014). De plus, des animations et des saynètes sont également annoncées.

Avant d’arriver aux fameuses reconstitutions et bivouacs du mois de juillet, la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes propose de (re)vivre la bataille grâce aux photographies prises par Alex Kouprianoff pendant les reconstitutions. Des clichés qui seront insérés dans une scénographie présentant des personnages de l’ancien Musée de Cire du Hameau du Lion. Une exposition à voir à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes, jusqu’au 22 février 2015.

Une route Grouchy

Dès le mois d’avril 2015, une route Grouchy sera également tracée, en collaboration avec les villes de Namur et Givet. Grouchy était en effet présent à Wavre et il a emmené une retraite spectaculaire de Wavre à Givet, sans aucune perte humaine.

Enfin, un concours photo est aussi envisagé dès le début de l’année 2015 et jusqu’en juillet 2015. Les amateurs de reconstitutions et de photographie pourront envoyer de trois à cinq clichés de la bataille de Wavre (portrait de reconstitueurs, bivouac, bataille, …) mais aussi de Waterloo, Ligny.