Accueil » Commerce » DOSSIER SPECIAL : Braderie 2015
DOSSIER SPECIAL : Braderie 2015

DOSSIER SPECIAL : Braderie 2015

Les 230 membres de l’ACW (association des commerçants de Wavre) seront tous mobilisés durant la 39ème braderie de Wavre – la plus importante braderie du Brabant wallon, afin que bonnes affaires et promotions soient au rendez-vous, ces samedi 20 et dimanche 21 juin. Après avoir adopté les couleurs du Brésil à l’occasion de la coupe du monde de football, c’est le thème de la musique qui sera mis à l’honneur pour cette édition, en prélude à un anniversaire qui sera fêté en grande pompe l’an prochain. L’idée est de faire la part belle aux années 80, mais aussi au jazz et à des jeunes talents. Le principal podium sera situé sur le parvis de l’hôtel de ville.

De plus, la braderie fera aussi référence aux événements de 1815, dans le cadre du bicentenaire de la Bataille de Waterloo et par la même occasion de celle de Wavre. l’ACW, la Ville de Wavre et la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes proposent, en effet, un concours de vitrines.

Wavre vivra au rythme napoléonien durant le premier week-end de juillet. Mais avant cela, les commerçants ont été invités à « habiller » la ville en uniformes des soldats napoléoniens et alliés… à partir du 13 juin.

Un concours de vitrines permettra aux chalands de découvrir dans les vitrines un objet «napoléonien». L’objectif est que chaque personne se promenant dans Wavre s’attarde devant les vitrines pour découvrir l’objet placé par les commerçants. Pour être identifié comme participant au concours, les commerçants afficheront sur leur devanture un visuel aux couleurs de Wavre 1815.

Ils mettront aussi à disposition de leurs clients ou visiteurs un formulaire de participation. Ce document reprendra les noms et adresses des enseignes concernées et il invitera les chalands à compléter le tableau avec l’identification de l’objet «caché» dans les vitrines. Le concours a lieu du 15 juin au 30 juin. Un tirage au sort parmi les questionnaires corrects permettra de désigner l’heureux gagnant et le prix sera remis, sur les terrains de la reconstitution, par les responsables des partenaires, le dimanche 5 juillet, juste avant le fleurissement de la stèle au général Gérard par les autorités belges et françaises.

A ce jour, quelque 44 commerçants ont adhéré au projet et donc au minimum 42 vitrines du centre-ville seront habillées aux couleurs de Wavre 1815.

En collaboration avec l’Hôtel Ibis Wavre, la Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonne offre au gagnant un mini séjour de 3 jours pour assister aux manifestations Wavre 2016 (en juillet 2016) et pour séjourner une nuit à la côte belge.

Le concours se poursuit évidemment pendant la braderie. Durant tout un week-end, ce sont autant de boutiques et de rues qui sont à découvrir à pied. Si le soleil est de la partie, et les commerçants annoncent qu’ils l’ont bien réservé, la cité du Maca devrait attirer 50.000 personnes durant tout le week-end.

L’Association des Commerçants de Wavre

C’est en 1930, que la première Association des Commerçants de Wavre est fondée par Camille Magnée. Elle porte le nom de Wavre-Extension et regroupe les commerçants des rues Haute, du Commerce, de Bruxelles et Charles Sambon ainsi que de la place Cardinal Mercier.

Dès 1932, Wavre-Extension organise une foire d’automne avec loges foraines et … une braderie. Mais c’est en 1978 que l’ACW remporte un réel succès de foule avec l’organisation de sa première braderie de la fin juin.

La création de la Galerie des Carmes survient un an plus tard et fait évidemment date dans la vie commerciale locale : du jour au lendemain 72 surfaces commerciales s’ouvrent dans la cité du Maca.

En 1980, après un rapide passage de Jean Oger à la présidence, l’ACW entame une nouvelle ère sous l’impulsion de « jeunes » commerçants.

 

Philippe Duquaine et Albert Helsen se partagent successivement la présidence.

De mars à septembre 1984, la présidence est assumée par Dominique Pierre.

En janvier 1988, lors d’une assemblée générale, René Somville devient président, jusqu’en 1996. Il s’est surtout attelé à l’assainissement des finances de l’association. Aujourd’hui, la crise est passée par là, mais les commerçants sont toujours là et de nombreux projets sont dans les cartons pour relancer Wavre sur la voie du dynamisme, notamment une série de projets dans le cadre de Wavre 2030, ainsi que le schéma de développement commercial, dont les conclusions seront prochainement dévoilées.

Une nouvelle génération de commerçants impliqués

Des commerçants motivés s’impliquent au sein de l’ACW et s’allient autour de projets novateurs. C’était notamment le cas de l’opération Télévie menée pour la deuxième fois. Mais d’autres projets sont également en cours : un moulin à l’ancienne vient d’être installé au Quai aux Huîtres, il est notamment destiné aux élèves des écoles. Les commerçants peuvent également distribuer des tickets à prix réduits à leurs clients. Dans les cartons de l’ACW, on relève aussi le projet «Wavre, samedi de lire » programmé le samedi 29 août et qui pourrait, par la suite, être décliné sur d’autres thématiques.

Les commerçants vont permettre à leurs clients d’acquérir des BD d’occasion en leur donnant des tickets. 5.000 BD seront disponibles et trois points d’échange sont prévus dans la Ville. Des séances de dédicaces et des animations en lien avec la BD sont aussi envisagées. La Ville a aussi décidé de reprendre l’initiative du jardin urbain porté par la Gestion Centre-ville. Le projet de jardin urbain rebaptisé Wavre sur herbe (du gazon synthétique, cette fois, afin qu’il reste vert durant toute la durée du jardin) sera recréé sur la place Cardinal Mercier à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre. Une partie de la place sera transformée en gazon et l’autre partie en sable.

En matière de commerces, la cité du Maca ne va pas si mal que cela, estime le président de l’ACW, Emile Delvaux qui connaît bien la situation de petits commerces dans d’autres villes brabançonnes, voire même dans le Brabant flamand. «A Wavre, on souffre, c’est vrai, mais les gens ne voient que ce qui se passe chez eux. Or, on est mieux à Wavre qu’ailleurs.»

Le président des Commerçants se réjouit notamment de l’arrivée de nouveaux commerces dans le centre ville maca. C’est vrai pour Tartineke, la sandwicherie installée depuis la fin du mois d’avril dans la courte rue du Stoffé.

Au menu : des tartines, soupes et salades. Coeur Fondant vient aussi d’ouvrir et propose des … pralines. Sans oublier l’ouverture d’n magasin de bijoux de fantaisie et la reprise, par Despontin de la librairie Calligrammes.

Le programme Place de l’Hôtel de Ville

Samedi :

10h30 : ouverture de la braderie en présence des autorités communales.

Dès 11h30 : animations sur le podium dressé sur le perron de l’Hôtel de ville :

Walibi s’associera à cette journée festive en offrant des entrées durant toute la braderie.

Le programme musical fera la part belle :

En Matinée : Hommage 4tet (jazz band) – sous HomeBand ASBL avec Giovanni Di Carlo (guitare) Ramon Van Merkenstein (Doublebass), Benjamin Van Elegheert (batterie) et Marie Fikry (piano)

Pendant l’après-midi : le public pourra retrouver Mathilde Hoslet (participante à The Voice) qui sera accompagnée de Kenny Hames (guitariste) et Samuel Bosmans (participant à the voice l’année passée). Marie Gaziaux (participante à The Voice montera elle aussi sur le podium wavrien, accompagnée d’un guitariste

La journée se terminera par une soirée animée par DJ Années 80 Nostalgie.

Dimanche :

Place à Jazz4tet sous comptant Pierre V. (batterie) Robbe Willems (piano), Matthijs Braspenning (contre-basse), Nils Hillhorst (guitare)

Dans l’après-midi : Activité Folk avec le groupe : Trio Wolfs-Massart-Debehogne.

A noter que le bar sera tenu par les bénévoles du festival du rire de Bierges.

A la Rue des Volontaires

Le Death Ride est de retour. Initié il y a trois ans, le death ride a proposé plus de 300 descentes aux amateurs de sensations fortes. Les organisateurs espèrent évidemment battre ce record, pour l’édition 2015, puisqu’une nouvelle descente depuis une grue de 50 mètres vers la terre ferme sera proposée, depuis la rue des Volontaires, jusqu’à la rue du Chemin de fer. L’occasion d’admirer la vue… avant de s’élancer.

En bas, pour se remettre de ses émotions, le café Les Copains d’abord se charge de l’animation musicale. Un orchestre de Jazz sera de la partie, ainsi qu’un food truck, permettant de se restaurer.

Rue du Chemin de Fer

Le concessionnaire Honda sera présent. Et une animation Mobistar est aussi prévue. Une terrasse en hauteur sera animée par un DJ.

La Rue de Nivelles accueillera des commerçants et ambulants.

Place Cardinal Mercier

Nostalgie animera la place pour les enfants, avec notamment un trampoline.

Le Fifty One Millenium sera présent afin de proposer de restaurer et abreuver le chaland. Les bénéfices qu’ils récoltent durant la braderie sont destinés à des oeuvres wavriennes.

La place sera aussi occupée par Mercedes et Hacherelle qui viendra avec un module spécial (uniquement le samedi) permettant de présenter cinq voitures Fiat. Des commerçants et ambulants seront également de la partie. Des petitss Fiat 500 pourront être testées à la rue de Bruxelles et dans la rue Lambert Fortune. Enfin, la place Cardinal Mercier devrait aussi accueillir un ambulant ou deux.

L’Arena Foot Indoor présente sa nouvelle atraction, du minifoot intérieur au Club du Ry fera une démonstration de Zumba et autres danses sur la place.

Rue du commerce

Tendance Délices, resto-bar animera la rue.

La Casière proposera des dégustations de vin, histoire d’accompagner les fromages et les charcuteries de l’épicerie fine.

La boutique Vom Fass proposera un bar à Cava.

Rue Haute

Indissociable de la braderie, le défilé de lingerie de la Boutique Pierre sera une nouvelle fois au rendez-vous, à la rue Haute. La boutique Pierre fera son show afin de présenter ses collections sur un podium festif et décoré. Lingerie et maillots sont annoncés… en musique, bien sûr !

Tandis que la rue Haute accueillera également nombre de commerçants et ambulants

Rue du Pont du Christ

Principale artère du centre commercial de Wavre, la rue du Pont du Christ mettra en avant de nombreux produits distribués par les commerces spécialisés ou les grandes enseignes. Textiles, parfumerie, maroquinerie, optique et horeca proposeront de bonnes affaires et des commerçants et ambulants compléteront l’offre.

Quai aux Huîtres

Le Quai aux Huîtres accueillera un ancien manège qui sera ouvert pour les plus jeunes. Les commerçants pourront offrir des tickets à leurs clients pour que les enfants puissent faire un tour.

Une démonstration de fitness est aussi prévue sur place, sous une tonnelle. Et des activités sportives sont envisagées également dans les locaux de la maison des jeunes Vitamine Z dans le prolongement du Quai aux Huîtres : danse orientale, zumba et Krav Maga seront en démonstration avec Bulk Gym.

Rue Charles Sambon

Boutiques et sympathiques terrasses se partageront l’espace dans la rue piétonne et pittoresque du centre de Wavre.

Rue de la source

Pour le plus grand bonheur des commerçants et de l’horeca installé dans la rue de la Source, celle-ci a fait peau neuve, après de longs travaux qui ont eu lieu  l’an dernier.

Rue du Progrès Rue des Fontaines Place des Fontaines 

Des démonstrations de petites voitures électriques seront organisées en collaboration avec le magasin de modélisme «Art technic modélisme» situé à la rue de Namur.

La braderie sera le cadre d’une manche Officielle RCR du championnat de Belgique de voitures télécommandées, samedi toute la journée. Des drones devraient également être présentés.

Place Bosch

Les forains animeront la Place Bosch : pêche aux canards, auto-scooter, croustillons et autres tirs à pipes seront de la partie.

Des démonstrations de 4X4 de Land Rover sont prévues sur un circuit vantant les performances des véhicules. Module qui a été présenté au salon de l’auto

Rue de Namur

La Brocante permettra de chiner, fouiller et … peut-être dénicher la perle rare ! La brocante des habitants animera cette rue en pente qui mène tout droit à la place Bosch samedi et dimanche.

A noter que la Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonnes organise une balade de voitures Ancêtres le dimanche 21 juin. Balade qui démarrera du Château de l’Ermitage, traversera le Brabant wallon, de Villers-la-Ville à Incourt en passant par Wavre. Le thème de cette édition ? Quand nos aïeux étaient occupés. Le parcours sera agrémenté de haltes gourmandes.

Les propriétaires de voitures ancêtres peuvent s’inscrire au 010/23.03.57 et les autres : venir admirer les véhicules. www.mtab.be

Les Parkings

Pour les visiteurs qui rallient Wavre en voiture, de nombreux parkings seront mis à disposition.

P. des Carabiniers

P. rue de Nivelles

P des Mésanges

P de l’ancien roller skate

P du Moulin à Vent (gare)

P. de l’usine électrique (bld de l’Europe)

P. de la Belle-Voie

Kiss and ride

Un parking pour personnes à mobilité réduite est réservé à la maison des associations/ académie de Musique, à l’avenue des Déportés. Il est aussi possible de déposer des passagers près du centre-ville, notamment au parking des Carabiniers et de ressortir via la rue des Fontaines et la rue du Pont St-Jean.

Une braderie propre

L’ACW veut veiller à la propreté de la ville lors de la braderie qui génère beaucoup de déchets. Pour tenir cet engagement, elle fera placer 20 poubelles dans les différentes rues du Centre-ville. Utilisez-les ! Les toilettes publiques de l’hôtel de ville de Wavre seront également ouvertes   pour l’occasion.