Accueil » Divers » Des travaux dans tous les coins
Des travaux dans tous les coins

Des travaux dans tous les coins

Nationale 4

Le Service public de Wallonie (SPW) a procédé à partir du 29 juillet à la remise en état de la voirie et à l’aménagement d’une piste cyclable sur la N4 entre le rond-point Mercedes et la frontière avec la région flamande à Overijse. Le chantier devait avoir lieu en quatre phases et cela jusqu’à la mi-septembre. Chaque phase du chantier s’est focalisée sur un tronçon bien précis où la circulation est totalement coupée. Le début du chantier a connu quelques fortes perturbations et embouteillages. Le chantier suit son cours et devrait être bouclé début octobre. Pour le moment, la circulation est interdite entre le carrefour avec l’avenue Franklin et le rond-point Mercedes.

Rénovation du quartier de Stadt

Avant de débuter les six phases de ce chantier, il a fallu se préoccuper des impétrants et aussi procéder à l’enfouissement des réseaux aériens. Le 16 septembre, on débutera la rénovation entière des voiries du quartier. Et cela concerne les voiries suivantes : Chaussé de la Verte Voie, Chaussée des Cerises, Tienne Casso, Tienne de la Pichaute, Tienne du Try, Tienne des Coteaux, Drève de Stadt, Chaussée des Vignes et Camp Romain. Ce chantier comprend six phases. Un plan de mobilité, consultable sur le site de la Ville, a été défini. Trois kilomètres de voiries sont concernés par ce vaste chantier qui devrait durer jusqu’à fin 2020 . On doit, en effet, poser un enrobé hydrocarboné et rénover les 350 mètres des trottoirs existants et en créer d’autres, sur 650 mètres, là où l’espace le permet. Les accès du quartier seront aussi aménagés pour un passage en zone 30.

Après les congés du bâtiment

Début août, plusieurs chantiers importants ont débuté juste après les congés du bâtiment, en même temps, et à différents endroits. Ces travaux font partie du plan d’investissement communal (PIC) prévu pour les années 2017 et 2018. Ils avaient été approuvés fin 2016 par le conseil communal. C’était donc prévu de refaire les voiries de la la rue René Jurdant, le chemin des Iris, la rue des Combattants (de la rue Biernaux jusqu’au bas de la rue du Poilu), l’avenue Philibert Marschouw (quartier du Godru) et l’avenue des Bouvreuils (quartier d’Angoussart). Pour l’avenue des Bouvreuils et la rue des Combattants, il ne s’agissait que de la réfection de l’asphalte. Pour la rue Philibert Marschouw, en plus de l’asphaltage, on a créé des trottoirs, avec, en plus, quelques interventions ponctuelles d’égouttage. Ces travaux étaient en cours de finition à l’heure d’écrire ces lignes.

Mais encore…

À ces travaux sont venus s’ajouter les travaux du débouché entre l’avenue des Sorbiers et la chaussée de Louvain et la sécurisation des abords de l’école du Verseau, à Bierges. Ces deux chantiers, non repris dans le PIC 2017-2018, sont soit déjà finis ou proches de l’être. En revanche, les travaux à la rue René Jurdant et le chemin des Iris (835 457€ hors TVA) où on a prévu un nouveau coffre de voirie, des nouveaux filets d’eau et bordures avec leur fondation, un nouveau revêtement et des nouvelles plantations d’arbres d’essences locales, ils ne devraient pas être finis, du moins si la météo le permet, avant le 6 décembre.