Accueil » Divers » Découvrez des astuces naturelles pour contrer les petites bêtes de l’été
Découvrez des astuces naturelles pour contrer les petites bêtes de l’été

Découvrez des astuces naturelles pour contrer les petites bêtes de l’été

L’été, c’est génial. Il fait beau et on peut enfin profiter de son jardin. Mais parfois, certaines petites bêtes viennent perturber ce beau tableau. Les moustiques, les limaces, les fourmis, … sont de sortie, aussi bien dans le jardin que dans notre maison. Découvrez quelques astuces à base de produits naturels pour s’en débarrasser.

Les moustiques

La saison estivale n’est pas seulement synonyme de vacances, elle est également annonciatrice de boutons de moustique. Pour soulager vos piqûres, plusieurs huiles essentielles sont efficaces : lavande, arbre à thé, menthe poivrée ou encore eucalyptus. Autres astuces ? Déposez un sachet de thé chaud directement sur la piqûre ou frottez-la avec des fruits tels que le kiwi, la peau de banane ou encore le concombre.

Les mouches à fruits

Les mouchettes à fruits sont coriaces. Il est difficile de s’en débarrasser. Elles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs sur la peau des fruits qu’on laisse mûrir dans notre cuisine. Résultat ? Elles se multiplient à une vitesse folle et ce n’est pas du tout hygiénique. Nous avons pour vous une technique infaillible. Prenez un contenant transparent en verre ou en plastique, placez-y un morceau de banane mûre dans le fond. Créez un entonnoir avec une feuille en papier. Le trou doit être minuscule afin que les mouches puissent y entrer mais pas ressortir. Collez cet entonnoir au récipient et posez-le piège à côté de votre corbeille à fruits.

Les guêpes

Encore des petites bestioles qui nous ennuient dès que la chaleur pointe le bout de son nez ! Elles piquent et sèment souvent la terreur. Mais, bonne nouvelle, il est possible de les éloigner. Si l’on en croit nos grands-mères, une branche de plant de tomate sur la table les éloignerait.

Vous pouvez également placer dans une coupelle du café moulu non utilisé et y mettre le feu. Le café se consume en dégageant une odeur qui repousse les guêpes.

L’encens, les clous de girofle, l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle, le jus de melon sont d’autres ingrédients qui repousseront les guêpes.

Les limaces et les escargots

Comment se débarrasser des limaces quand elles deviennent trop nombreuses dans votre jardin ? Vous pouvez créer un piège à base de bière. L’odeur de la bière attire les limaces qui s’éloigneront donc de vos plantes. Vous pouvez aussi protéger vos plantes en versant tout autour de celles-ci de la cendre de bois. Les limaces ont horreur de circuler dessus. A la place de la cendre de bois, vous pouvez tout aussi bien y mettre du marc de café.

Les fourmis

Les fourmis sont très utiles dans le jardin. Ce sont des nettoyeuses de l’environnement. Il est donc préférable de les laisser vivre. Mais parfois, si elles s’installent par colonies chez vous, il faut agir car elles peuvent transmettre des germes.

Si les fourmis suivent un trajet bien défini, vous pouvez les détourner avec du poivre blanc. On peut aussi éloigner ces insectes à l’aide de gousses d’ail, des rondelles de citron pourries, de marc de café ou de la poudre à lessiver.

Charlotte Maret