Accueil » Culture » De nombreuses bibliothèques au service de la jeunesse à Wavre
De nombreuses bibliothèques au service de la jeunesse à Wavre

De nombreuses bibliothèques au service de la jeunesse à Wavre

Non, les bibliothèques ne sont pas vieux jeu. Aujourd’hui, elles proposent aussi de nombreux services utiles pour les jeunes générations. C’est d’ailleurs le cas des quatre bibliothèques de Wavre.

La Ville de Wavre et la Fédération Wallonie Bruxelles offrent la possibilité aux Wavriens de se rendre dans quatre bibliothèques. Ce sont elles qui les subventionnent. Chaque bibliothèque a ses spécificités. Il y en a donc pour tous les goûts.

Par exemple, la Bibliothèque publique et ludothèque de la jeunesse (située Chaussée de Bruxelles) propose une large gamme de jeux de société et une collection d’ouvrages en néerlandais pour la jeunesse. On y retrouve également un centre de documentation scolaire. La bibliothèque publique libre (Place de la Cure) est, quant à elle, riche en bandes dessinées pour les petits comme pour les grands. Elle propose aussi des livres à grands caractères. La bibliothèque communale culture et loisirs (Rue Charles Jaumotte) est, elle, spécialisée dans le tricot, le crochet et la broderie. Tous les passionnés des arts du fil y sont les bienvenus. Et puis, il y a la bibliothèque communale Maurice Carême qui compte pas moins de 60 000 livres. Dans ses allées, on retrouve un coin «ados» avec les nouveautés en terme de bandes dessinées et de mangas, un fond littéraire «français facile», un service de prêt à domicile et également un service spécifique aux enseignants. Cette bibliothèque organise également des animations comme «Les tout-petits et leurs livres» qui se déroulent tous les mois et qui est réservées aux enfants de 3 mois à 5 ans ainsi que des ateliers créatifs pour les enfants. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous le programme des animations et événements des bibliothèques de Wavre sur : www.bibliothèques.wavre.be

 Les bibliothèques : idéal pour les jeunes

On a tendance à associer les bibliothèques à des endroits «has-been» et uniquement fréquenté par des personnes âgées. Mais détrompez-vous. «Le public y est diversifié», nous rassure Catherine Pirart, bibliothécaire dirigeante du Réseau des Bibliothèques de Wavre. Selon ses dires, «toutes les tranches d’âges ou presque visitent nos bibliothèques». Seul les 18-25 ans sont moins présents. Cela s’explique par les études supérieures qui laissent moins de temps aux loisirs. Catherine Pirart nous raconte que «ce sont surtout les jeunes étudiants du primaire et du secondaire qui fréquentent les bibliothèques de Wavre».

Plusieurs raisons expliquent cet intérêt de la part des jeunes. Tout d’abord, la présence de toutes les nouveautés littéraires. D’ailleurs, «50% des ouvrages doivent avoir moins de 10 ans d’édition», nous explique la dirigeante du Réseau des Bibliothèques de Wavre. Le prix est également intéressant. La location pour trois semaines varie de 0,25 euro à 0,40 euro selon le livre choisi. «L’inscription aux bibliothèques est gratuite et les jeunes de moins de 18 ans ne payent pas la taxe de droit de prêt qui s’élève à 2par an», ajoute Catherine Pirart. Les bibliothèques sont aussi en relation avec les écoles pour toutes les lectures scolaires.

Bibliothèques connectées

Mais ce qui plaît surtout aux plus jeunes et qui est vraiment intéressant pour eux, ce sont les différents services «connectés» qu’offrent les bibliothèques.

Elles offrent à leurs clients le WIFI gratuit. Des ordinateurs sont donc mis à leur disposition avec l’accès à plusieurs plateformes en ligne (L’encyclopédie Universalis en ligne, accès au site références-indexresse.com, Test Achats ou encore Infor jeunes) pour la recherche d’informations. Idéal quand les étudiants doivent préparer un travail ou un exposé par exemple. La Bibliothèque Maurice Carême va également bientôt mettre en place un service de prêt de liseuse. Le principe ? Vous télécharger tous les livres que vous souhaitez sur cette sorte de tablette adaptée à la lecture et qui n’abîme pas vos yeux.

Enfin, les bibliothécaires sont présentes pour tous types de renseignements. Elles ont également pensé à tout en créant des fiches «Les bons conseils de la bibliothécaire» tels que «la recherche documentaire» ou encore «rechercher sur Internet».

A noter  :

A partir du 1er septembre 2017, la Galerie des Carmes ferme définitivement ses portes. L’accès à la Bibliothèque Maurice Carême se fera par l’entrée des services administratif de la Ville à l’adresse suivante : Place des Carmes, n°8 (en direction du service de l’Urbanisme). Afin de vous guider, des drapeaux verts seront disposés près de l’entrée extérieure. De nouveaux horaires seront également d’application. Ils sont disponibles sur www.bibliothèques.wavre.be . Le déménagement définitif de la bibliothèque dans le nouveau hall culturel est quant à lui prévu pour fin 2018 !

Charlotte Maret