Accueil » Conseil Communal » Conseil communal : derniers devoirs avant les vacances
Conseil communal : derniers devoirs avant les vacances

Conseil communal : derniers devoirs avant les vacances

Le dernier conseil communal avant les vacances comptait 41 points. Les conseillers avec donc du pain sur la planche avant de partir en vacances. Le conseil a commencé par un petit changement. Enfin petit, c’est relatif. Depuis 28 ans, Jean Delstanche siégeait dans les rangs de l’opposition. Il a démissionné. L’occasion pour saluer cette longue présence. Benoît Raucent a donc prêté serment et prend sa place au sein de groupe cdH.

Autre changement, inattendu, et non prévu à l’ordre du jour ! Arnaud Demez a déménagé. Comme le prévoit la loi, il ne peut plus siéger au conseil communal de Wavre. Le chef du groupe Ecolo, tire donc sa révérence. Dans son intrevention il a rappelé sa vision de Wavre. En septembre, Françoise Van Lierde le remplacera et fera donc son retour au conseil communal jusqu’à la fin de la mandature. Après toutes ces émotions, on a donc décliné les autres points de l’ordre du jour. Quelques approbations de marché public de travaux, notamment pour l’aménagement d’une partie du centre sportif de Limal, l’aménagement d’un terrain multisports au centre sportif de Wavre, pour le remplacement de l’éclairage de l’école l’ïle aux trésors.

Quelques modifications budgétaires pour l’exercice 2017, notamment pour la comptabilité de la zone de police, et pour le budget général. Des ajustements tout à fait de saison. On notera aussi au service de l’urbanisme la demande de permis introduite par la régie foncière provinciale et la société DPÏ en vue de rénover le chancre de l’ancien Athénée Folon en immeuble de logements, d’y construire six immeubles de logements, d’y créer des voiries, un parc public ainsi que de réaménager le parking situé à l’arrière du Palais du Gouverneur. Bref, la routine.

Wavre c’est comme à Monaco

On notera aussi quelques décisions importantes concernant les finances communales. Cela concerne la redevance communale pour la carte communale de stationnement pour 2017-2018 et la redevance sur certains services offerts au sein des écoles communales pour la prochaine rentrée. Soyez rassuré, ce sont des ajustements. Et vous le savez, à Wavre, c’est comme à Monaco, les taxes communales sont extrêmement basses.

Last but not least, le conseil communal a acté la fermeture d’une partie de la galerie des Carmes. Depuis de nombreuses années, plusieurs cellules commerciales sont vides. Si la Ville et Matexi se sont souvent porté acquéreur de ces cellules, l’espace commun est devenu le repère de quelques bandes très mal intentionnées, notamment au niveau de l’Agora. On ne compte d’ailleurs plus les déprédations de tout genre. Afin de sécuriser et surtout de préserver les biens de cette copropriété, la galerie sera fermée. Dans le bas, un mur sera construit pour limiter l’accès aux seuls commerces encore présents.

Pareil pour le haut de la galerie, du côté de la place Henri Berger. Un couloir d’accès permettra l’accès à la bibliothèque Maurice Carême et aux différents services, notamment ceux de la cohésion sociale.

Cette mesure sera effective avant la rentrée scolaire. Les petites bandes devront donc trouver d’autres lieux où errer. La galerie devrait de toute façon subir un profond lifting, puisqu’elle est au centre du projet de revalorisation du centre urbain, dont nous avons souvent parlé ces derniers temps.

 Pascal Jassogne