Accueil » Animations » Bar et jeux de société : le concept s’installe dans le centre de Wavre
Bar et jeux de société : le concept s’installe dans le centre de Wavre

Bar et jeux de société : le concept s’installe dans le centre de Wavre

Au numéro 10 de la rue Charles Sambon à Wavre, nombreux sont ceux qui connaissent le “Citizen Kane”, ce restaurant où l’on déguste de délicieux burgers. En face, au numéro 11, on peut maintenant apercevoir «Le Vertigo by Citizen Kane». Quelques tables, des BD, des tableaux aux murs, et beaucoup de jeux de société. C’est un nouveau concept qui vient d’ouvrir : un petit bar culturel.

Le principe ? Il est simple. Au Vertigo, on vient pour prendre un verre tout en profitant d’activités culturelles : jeux de société, expositions, concerts, quizz, soirées cinéma, …

Le Vertigo dépend du Citizen Kane, un restaurant qui s’est toujours voulu culturel selon Quentin, le chargé de communication et d’événementiel du Citizen Kane et du Vertigo. Mais les patrons du Citizen Kane n’ayant pas eu le temps de développer cet aspect dans le restaurant ont décidé d’ouvrir une seconde salle. Voilà comment le Vertigo est né.

La ville manquait de ce genre de concept.  «L’idée est de donner une impulsion dans le coin sur tout ce qui est culturel et événementiel. Il fallait donner un coup de pied dans la fourmilière pour que ça bouge un peu. Le but n’étant pas d’en faire quelque chose d’extraordinaire mais simplement d’apporter le petit truc en plus à vos soirées», nous confie Quentin.

 Plus de 40 jeux

Le 12 décembre 2016, c’était soirée jeux de société au Vertigo. Ce soir-là, une montagne de jeux se dressait à l’entrée de la salle pour le plus grand plaisir des clients. Ils sont tous là : Trivial Pursuit, Scrabble, Backgammon, … Mais aussi les petits nouveaux. Les jeux de société sont indémodables. La pratique continue d’exister au fil du temps. La preuve ? De plus en plus de bars permettent désormais à leurs clients d’y jouer.

IMG_0073

Parmi plus de 40 jeux de sociétés disponibles, il suffit de faire son choix, de s’installer confortablement, de commander un verre, et puis de commencer la partie. Si vous ne connaissez pas les règles, pas de panique. Charlotte, l’animatrice, est là pour vous aider et vous donner les clés pour gagner la partie.

Un public varié

Dans la salle, beaucoup d’adultes. Normal pour un lundi soir. Cependant, en plus des soirées planifiées une fois par mois, le Vertigo organise également des après-midi jeux de société où l’on retrouve alors un public plus familial. Les jeux restent à la disposition des clients tout au long de la semaine pour une partie plus calme.

Ce soir-là, 14 tables étaient réservées. Le concept plait. Pourquoi ? Car en se rendant dans un bar de ce type, «vous découvrirez de nombreux jeux sans forcément investir 50 euros», nous explique Quentin. Parce que oui, les jeux de société ont un coût … Pour une table de jeunes trentenaires présents ce lundi 12 décembre, «le concept permet, en plus de découvrir les jeux, de ne pas jouer toujours avec les mêmes personnes. Ainsi, on fait des rencontres car durant la soirée, les tables se mélangent». Les gens y viennent pour l’ambiance qu’on peut qualifier de conviviale, chaleureuse et bon enfant.

D’autres bars proposent aussi de prendre un verre tout en jouant à des jeux de société. Il s’agit de «L’Art Home», 21 rue Charles Sambon et de «Chez moi ? Ou chez toi ?» (la rhumerie) au numéro 15 de la même rue. Ça bouge rue Charles Sambon !

Charlotte Maret