Accueil » Gastronomie » 47ème chapitre et concours du meilleur Stofé du Maca
47ème chapitre et concours du meilleur Stofé du Maca

47ème chapitre et concours du meilleur Stofé du Maca

La confrérie du Stofé, fondée le 16 septembre 1972, préserve, défend et rénove les coutumes et traditions wavriennes dans le but de favoriser le tourisme et ce à travers son fromage, le Stofé et la tarte du même nom. Mais saviez-vous que la tarte au Stofé est inscrite au patrimoine culturel et immatériel de Wallonie et Bruxelles ? Et saviez-vous que sa confrérie est reconnue en Belgique et à l’étranger ? Elle est, en effet, membre du Conseil européen des Confréries Oeno-gastronomiques. Sans doute savez-vous déjà qu’elle organise son traditionnel chapitre le dimanche 15 septembre à la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Ce sera l’occasion pour la confrérie d’introniser quelques personnalités de la région. Curtis Mulpas (Cuisinier), Mathieu Michel (Président du Collège provincial) et Armelle la présentatrice de l’émission de la RTBF « Les Ambassadeurs » sont pressentis pour devenir sympathisants du Stofé. D’autres membres d’autres confréries seront aussi intronisés à cette occasion. Ce chapitre sera suivi d’un repas gastronomique servi à la salle Jules Collette de Bierges. 

« Ensuite on se penchera sur notre concours du Stofé du Maca. Ce concours, dont le premier prix est un séjour dans un gîte pour deux personnes dans l’Hérault (France), est une première pour notre confrérie, indique Daniel Haulotte, le Grand Maître du stofé. Il aura lieu le 28 septembre. On compte sur une petite quinzaine de participants. Le but du concours est de présenter à notre jury une tarte au Stofé, réalisée suivant notre recette. Recette qui se trouve sur le site internet de la confrérie. Nous voulions une animation pour mettre en avant notre tarte au Stofé. Ce qui nous permettrait par la suite d’alterner cette animation avec la remise des labels que nous octroyons aux boulangers de la région qui fabriquent notre tarte. Cette remise des labels n’a, en effet, lieu que tous les deux ans. La prochaine attribution, ce sera en 2020.  »

Dans la foulée de cette activité, la confrérie s’attellera à préparer son dossier pour devenir société royale. Un dossier qu’elle devra introduire auprès du Roi en justifiant ses 50 ans d’existence. 

« Je sais pour avoir pris mes renseignements que pour cette procédure, il faut s’armer de patience car la réponse tarde à venir et que par conséquent…s’y prendre à temps, c’est mieux. » Concède le Grand Maître. 

En attendant, si vous souhaitez participer au concours du Stofé du Maca, il suffit de s’inscrire soit au syndicat d’initiative de la Ville soit par mail à l’adresse suivante confreriedustofe@gmail.com.