Accueil » Animations » 34e édition du Carnaval de Wavre : demandez le programme !
34e édition du Carnaval de Wavre : demandez le programme !

34e édition du Carnaval de Wavre : demandez le programme !

La Carnaval de Wavre aura lieu 3 semaines avant Pâques, soit le week-end des 10 et 11 mars. Une des particularités de cet événement est la remise du costume au Maca par un groupe wavrien choisi pour sa représentativité.

Pour cette 34ème édition, c’est le Comité du Carillon qui remettra le costume au petit Maca sur le coup des 11h11 sur la place de l’Hôtel de Ville le dimanche 11 mars.

« La tradition de l’heure vient des carnavals rhénans, la tradition du costume se perpétue d’année en année, c’est l’occasion de vêtir un des symboles de notre ville » nous explique Isabelle Joly, présidente du Comité des Géants.

La veille, le samedi 10 mars, comme chaque année, tous les enfants ont rendez-vous dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre à 15h00 pour le célèbre carnaval des enfants. La journée débutera par une animation de Youplabonds, une entreprise spécialisée dans les animations pour enfants.

La journée se poursuivra ensuite comme à son habitude avec l’élection du prince et de la princesse du carnaval. Moment important, puisque les gagnants défileront en tête du défilé du lendemain aux côtés du Roi carnaval, Luc Bohy.

Tous les enfants âgés de 5 à 14 ans sont invités à participer à ce concours de déguisement. Pour cette élection, le jury est composé d’un membre du syndicat d’initiative, un élu communal, le Roi Carnaval et deux élus du comité de miss et mister capitale de Brabant Wallon.

« Nous avons fait ce choix qui nous paraît logique et neutre », affirme Isabelle Joly.

Les heureux élus défileront donc dimanche 11 mars aux côtés du Roi Carnaval suivis par de nombreux autres groupes.

D’ailleurs, cette année, on retrouvera une vingtaine de groupes similaires aux autres années, notamment : Les Gilles du Maca, les Géants de Wavre, les irréductibles gaulois, les géants de Gembloux, les Grosses Tiesses, les Rats de Limal, Carrefour J, Vitamine Z, …

Cette année, un nouveau groupe issu de Grez-Doiceau vient s’ajouter, il s’agit des « Gréziens, c’est pas du boudin ».

Le cortège débutera dès 15h00 au pied de la rue de Namur. Les groupes traverseront ensuite la place Bosh pour arriver dans la rue du Pont du Christ. Ils prendront ensuite la rue du Commerce pour un premier passage par la place Cardinal Mercier, puis la rue haute, la rue de Nivelles, la rue des Carabiniers, la rue du Progrès pour retourner dans la rue du Pont du Christ et rue du commerce. Le parcours se termine sur la place Cardinal Mercier pour le grand feu qui marquera la fin du Carnaval 2018 avec l’immolation de la «mascarade», un mannequin qui représente une personnalité wavrienne qui aurait marqué l’année précédente.

Charlotte Maret